test d’orientation professionnelle

Comment choisir une carrière selon ses centres d’intérêt ? Quel métier choisir ? Ces deux questions sont fondamentales pour les jeunes diplômés. Pour répondre à ces questions, il faut passer à un test d’orientation chez les professionnels d’orientation. Bref, dans cet article, nous allons découvrir ensemble le tour d’horizon sur les tests d’orientation.

Qu’entend-on par test d’orientation professionnelle ?

Qu’il soit professionnel ou scolaire, un test d’orientation a pour but de définir les compétences et la personnalité ainsi que les points faibles et les points forts d’une personne. En fait, il vise à aider un étudiant de définir au mieux le projet professionnel qui va lui correspondre tout en considérant les nombreux facteurs. En effet, le test se divise en trois parties :

  • La personnalité
  • Les centres d’intérêt
  • Les motivations

Un test d’orientation professionnelle est un outil pratique permettant de découvrir de nombreuses possibilités pour la personne qui l’effectue. Ces tests considèrent les envies, les traits de la personnalité, les attentes et les compétences. Ils se différencient en fonction du statut de la personne (chômeur depuis longtemps, étudiant, auto entrepreneur, salarié).

Par ailleurs, les tests d’orientation se mélangent aussi à d’autres tests comme les tests de compétences, les tests de personnalité, les tests psychométriques. Ils permettent une évaluation de la capacité de la personne à diriger, de sa manière à communiquer et aussi ses émotions.

Ces tests comprennent de nombreuses questions dans lesquelles il faut garder les réponses qui paraissent les plus adaptées. Il est impératif d’y répondre spontanément, sans trop réfléchir afin d’avoir des résultats proches de la réalité.

À quoi servent les tests d’orientation ?

Les cadres déjà en poste ont déjà leur bilan de compétences tandis que les jeunes diplômés et les étudiants ont leurs tests d’orientation. Grâce à des questions sur vos capacités, vos aptitudes, vos objectifs professionnels, vos centres d’intérêt, votre personnalité…, ils visent à définir une voie et un métier correspondant à la personne qui le réalisent. La plupart du temps, il se présente sous forme d’un QCM avec les différentes questions suivantes :

  • Quels sont vos centres d’intérêt ?
  • Quelle est votre matière préférée ?
  • Si vous êtes dans une entreprise, quel serait votre poste ?

Pour faire un test d’orientation, vers qui se tourner ?

Pour vous aider à faire le bon choix, il existe de nombreux professionnels qui se tiennent à votre disposition. Tout d’abord, vous pourriez vous adresser à un psychologue spécialiste du conseil professionnel et de l’orientation. Il va réaliser avec vous de nombreux tests qui vous aideront à y voir plus clair sur votre avenir professionnel.

Il est aussi possible de se tourner vers un conseiller d’orientation psychologue qui travail dans des établissements scolaires ou dans des centres d’information et d’orientation.

Par ailleurs, vous pouvez également effectuer le test sur des plateformes en ligne. Il existe de nombreux sites qui vous proposeront de différents tests et cela en quelques clics. Toutefois, afin d’être sûr des résultats, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel d’orientation. Il vous suivra tout au long de votre test.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *