Le turbo des voitures, élément essentiel

Le turbo est une pièce mécanique servant à améliorer les performances de votre véhicule. Présent sur la plupart des véhicules, il joue plusieurs rôles très importants. Si vous êtes automobiliste, découvrez dans cet article l’utilité de cette pièce et comment améliorer son utilisation.

Comment fonctionne le turbo des voitures ?

Encore appelé turbocompresseur ou turbomoteur, le turbo est une pièce qui fonctionne grâce à la puissance des gaz d’échappement. Il permet d’augmenter la puissance du moteur, quel que soit son type, et ce, même si vous avez un moteur de petite puissance.

Le turbo procède par un mélange de l’air et du carburant dans les cylindres en vue de l’augmentation de la puissance du moteur. Ce mécanisme justifie particulièrement l’emploi du terme ‘’turbocompresseur pour désigner le mécanisme.

Le turbocompresseur favorise donc une bonne combustion, ce qui réduit d’une part l’émission du CO2 et d’autre part d’économiser la consommation du carburant. C’est donc une solution écologique de plus en plus présente sur les véhicules.

Comment assurer le fonctionnement optimal du turbo ?

L’optimisation du fonctionnement du turbocompresseur permet d’assurer la longévité de cet élément essentiel de votre voiture. Pour ce faire, de nouvelles technologies sur le marché permettent de lubrifier efficacement cette pièce. Vous devez donc choisir l’huile adaptée à votre moteur afin d’assurer le bon fonctionnement du turbo.

De même, le fait de respecter le kilométrage prévu par le constructeur améliore la durée de vie du turbo voiture. Évitez donc de dépasser les limites d’utilisation de l’huile avant changement.

En dehors du choix d’une bonne qualité d’huile, vous devez aussi opter pour d’autres techniques pour assurer l’optimisation de votre turbo.

Mettre en marche votre voiture pendant quelques minutes avant le démarrage permettra aussi d’augmenter le bon fonctionnement du turbo sur une longue durée. Il est aussi conseillé de laisser le moteur tourner pendant au moins 4 minutes avant de l’éteindre. Ainsi, l’arrêt n’est pas brusque et est particulièrement bénéfique pour le turbo.

Cette technique est surtout recommandée sur les moteurs diesel lorsque vous devez effectuer de longues distances. Elle permet de faire tomber progressivement la pression afin de ne pas occasionner des dégâts sur le moteur.

Par ailleurs, vous devez changer périodiquement les filtres d’air. En effet, lorsqu’ils contiennent du déchet, ils empêchent le bon fonctionnement du turbomoteur.

Comment choisir le turbo compresseur adapté à son véhicule ?

Le fait de respecter toutes les bonnes pratiques ne met pas votre turbocompresseur à l’abri d’éventuels problèmes. Pour réduire donc la fréquence de survenue de ces pannes, vous devez donc équiper votre voiture du turbo adapté.

En la matière, la recherche de turbo en fonction de la marque ou du modèle de la voiture n’est pas la solution idéale. Si vous avez besoin de changer votre turbo, consultez la référence de 6 chiffres qui se trouve sur le turbo d’origine de votre voiture.

Selon le type de moteur, cette référence commence par 4,5 ou 7. C’est l’unique technique pour avoir un turbo compresseur adapté à votre moteur. De plus, pour changer cette pièce, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un spécialiste qui se connaît parfaitement en changement de turbo.

Ainsi, vous garantissez un bon fonctionnement de votre pièce et surtout sa durabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.