Pratique

Comment enlever la peinture d’une vitre de voiture ? 5 étapes à retenir

Vous êtes probablement ici soit parce que les vitres de votre voiture ont : a.) été peint de décorations pour une occasion spéciale, b.) ont été vandalisées avec de la peinture ou c.) des éclaboussures de peinture provenant d’une réparation de peinture de voiture. Et vous cherchez un guide détaillé et utile sur la façon d’enlever la peinture d’une vitre de voiture ».

Que vous essayez d’enlever la peinture des vitres de voiture ou d’obtenir de la peinture en aérosol sur les vitres de la voiture, c’est le même processus et facile.

Mais cela dépend également de quelques facteurs pour un nettoyage efficace et sans dommage. En un mot, cela implique :

 

  • Vérification du type de peinture pour déterminer la solution de nettoyage.
  • Grattez la peinture avec le bon outil.
  • Nettoyez-le avec la bonne solution de nettoyage.
  • Laver la zone que vous avez nettoyée.

Ce dont vous aurez besoin pour suivre ce tutoriel

La peinture séchée sur une vitre de voiture ne s’enlève pas facilement avec un simple chiffon imbibé d’eau ou même avec n’importe quel décapant ordinaire.

Il faudra utiliser quelques outils et produits de nettoyage spécifiques pour nettoyer les pare-brise et les fenêtres efficacement et sans causer de dommages. Vous pouvez les trouver dans la liste ci-dessous :

 

  • Détergent liquide à base d’eau
  • Eau chaude : L’eau à une température chaude aiderait aussi à enlever la peinture des vitres de la voiture. Il serait mélangé avec le détergent liquide à base d’eau. Même juste le détergent liquide à base d’eau et la solution d’eau chaude éliminerait efficacement la peinture à base d’eau.
  • Deux seaux
  • Lame de rasoir pour enlever la peinture ou couteau à mastic en plastique : avant de nettoyer avec une solution, vous devez d’abord gratter la peinture de la fenêtre. Si vos vitres ne sont pas teintées, une lame de rasoir spécialement conçue pour le décapage de la peinture fera l’affaire.
  • Mais si vos vitres sont teintées, il est préférable d’utiliser un couteau à mastic en plastique, car il serait beaucoup plus sûr à utiliser que la lame, qui pourrait endommager le film teinté des vitres.
  • Balai à main et pelle à poussière : Au fur et à mesure que la peinture est grattée de la fenêtre, elle tomberait de la surface. Vous auriez donc besoin d’un balai à main et d’une pelle à poussière pour les balayer.
  • Éponge, serviette en coton et chiffon
  • WD-40 ou Acétone : Pour enlever la peinture à base d’huile, vous aurez besoin de plus que le détergent liquide à base d’eau et la solution d’eau chaude. Vous auriez besoin du renfort de WD-40 ou d’acétone. L’un ou l’autre fonctionnerait bien pour se débarrasser de la peinture à base d’huile.
  • Gants en caoutchouc : Si vous allez utiliser de l’acétone pour le nettoyage, vous devez porter des gants en caoutchouc pour protéger vos mains.
  • Masque de protection : Être exposé à trop de vapeurs d’acétone peut être nocif. Alors pour un nettoyage en toute sécurité, portez un masque de protection pour éviter d’en inhaler trop.

 

Vous recherchez un professionnel fiable en remplacement de pare-brise pour voiture à Paris  ? Consultez le site de notre partenaire : pare-brises-paris.fr et trouvez l’artisan dont vous avez besoin ! 

Instructions étape par étape pour enlever la peinture des vitres de voiture

Étape 1 : Vérifiez si la peinture est à base d’eau ou d’huile

Avant de nettoyer la peinture de la vitre de la voiture, vous devez d’abord vérifier si elle est à base d’eau ou à base d’huile. La vérification du type de peinture déterminerait la méthode à utiliser pour enlever la peinture, qui sera approfondie à l’étape trois.

Étape 2 : Lavez d’abord la fenêtre

Une astuce qui aiderait à gratter plus facilement la peinture de la vitre de la voiture est d’abord de créer une solution savonneuse. Vous pouvez le faire avec un détergent liquide à base d’eau chaude et de l’eau chaude dans un seau pour l’appliquer sur la fenêtre.

 

Cela adoucirait la peinture sur la surface et éviterait les rayures lors du grattage. Une fois que vous l’avez préparé, prenez une éponge, trempez-la dans la solution et appliquez la solution sur les zones avec de la peinture.

Étape 3 : Grattez autant de peinture que possible

Après avoir appliqué la solution, il est temps de gratter la peinture. Cela n’enlèvera pas complètement la peinture, mais cela facilitera l’étape suivante.

 

  • Pour les vitres non teintées, vous pouvez utiliser la lame de rasoir spécialement conçue pour le décapage de la peinture.
  • Pour les vitres teintées, vous devez utiliser un couteau à mastic en plastique.

 

Lorsque vous grattez la peinture, vous devez le faire avec précaution, en tenant la lame ou le couteau à mastic à un angle et en plaçant le bord contre la surface avec de la peinture.

Ensuite, poussez-le contre la peinture en grattant avec de longs coups dans une seule direction et en le soulevant après chaque coup. Vous devez éviter de gratter d’avant en arrière, car cela pourrait causer des rayures.

 

Pendant que vous grattez la peinture, nettoyez les débris avec le balai à main et la pelle à poussière. Cependant, si la peinture reste sur la surface, appliquez plus de solutions et grattez à nouveau.

Étape 4 : Nettoyez la peinture de la fenêtre

Il existe différentes méthodes pour enlever la peinture d’une vitre de voiture. Comme mentionné précédemment, la vérification du type de peinture déterminera la méthode de nettoyage.

 

Il n’y a que la méthode très simple du détergent liquide à base d’eau et de l’eau chaude pour la peinture à base d’eau. Pendant ce temps, pour la peinture à base d’huile, vous avez le choix entre deux méthodes, à savoir la méthode WD-40 et la méthode à l’acétone.

Nettoyer la peinture à base d’eau

Par rapport à la peinture à base d’huile, la peinture à base d’eau est plus facile à enlever.

Vous devez simplement appliquer plus de détergent liquide à base d’eau et une solution d’eau chaude et frotter la peinture avec une éponge. Et la peinture va juste partir.

Nettoyer la peinture à base d’huile

  • Méthode WD-40 : Lavez d’abord la zone avec de la peinture en utilisant le détergent liquide à base d’eau et une solution d’eau chaude.
  • Vaporisez ensuite légèrement une couche de WD-40 sur une serviette en coton et frottez-la sur la peinture. Laissez le WD-40 sur la peinture pendant 10 à 20 minutes pour le laisser agir sur la peinture.
  • Après avoir laissé agir le WD-40 sur la peinture, lavez à nouveau la zone avec le détergent liquide à base d’eau. Si vous remarquez encore qu’il reste de la peinture sur la surface, répétez toute la méthode.
  • Méthode à l’acétone : Si vous préférez enlever la peinture à base d’huile avec de l’acétone, vous devez faire le nettoyage dans un endroit bien aéré, comme à l’extérieur.
  • Commencez par laver la zone avec de la peinture en utilisant le détergent liquide à base d’eau.
  • Et avant de nettoyer à l’acétone, il serait conseillé de porter des gants en caoutchouc et un masque de protection pour se protéger.
  • Prenez un chiffon et mettez de l’acétone dessus. Ensuite, utilisez-le pour frotter la zone avec de la peinture. Faites-le avec précaution pour éviter d’endommager la peinture de la voiture.

Étape 5 : laver la vitre de la voiture

Enfin, lavez soigneusement la zone sur laquelle vous avez travaillé avec le détergent liquide à base d’eau. Cela éliminerait les résidus et rendrait la fenêtre complètement propre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *