Pratique

Transformer un vélo en vélo électrique : les chiffres clés à connaître

Depuis que le concept écologie et le mouvement concernant la protection de l’environnement ont pris leur envol, transformer velo en velo electrique est aussi devenu une préoccupation des propriétaires. Cette opération consiste à ajouter un kit permettant au vélo d’être hybride. Il peut donc être à la fois automatique et classique, donc à pédaler. Le cycliste a le choix en fonction de ses envies et ses besoins. Le marché de la transformation du vélo en vélo électrique et de la vente de kit electrification velo s’est donc beaucoup  développé. Voici plus d’infos. 

Le marché de l’électrification et le coût de la transformation 

L’union Sport et Cycle, une association regroupant plus de 1400 entreprises a fait connaitre qu’en 2019, plus de 380 000 VAE ont été vendus. Sur le parc français en particulier, la progression de la vente est de 12% au cours des dernières années. Les fournisseurs ne proposent pas uniquement des modèles de vélo électrique, ils vendent aussi des kits permettant d’électrifier les vélos classiques. Cela permet aux propriétaires n’ayant pas de budget pour l’achat d’un neuf ou bien qui souhaitent garder leurs anciens vélos de réduire les dépenses. Et s’il  a un chiffre qui intéresse les cyclistes souhaitant ajouter une roue electrique velo à leurs bicyclettes classiques, c’est le coût de l’opération de modification. En moyenne, le kit coûte 750 euros contre 1 750 euros pour un VAE neuf. Il faut environ 45 minutes pour un professionnel chez le fournisseur de faire le montage du kit. Avec la main d’œuvre, si le service n’est pas offert gratuitement par le fournisseur, la dépense totale est d’environ 900 euros. En décidant de transformer velo en velo electrique soi-même, il est donc possible d’économiser 150 euros voire plus. 

Les valeurs des subventions 

Dans certaines villes, electrifier son velo donne droit à des subventions. C’est le cas pour la métropole de Paris. Les autorités de la ville accordent une aide qui s’élève à 33% du prix HT du kit avec un plafond de 400 euros. Dans la ville de Bordeaux, une subvention de 100 euros est offerte à ceux qui installent un kit d’électrification ou bien qui achètent un VAE neuf. Les Lyonnais ont aussi droit à une subvention pouvant aller jusqu’à 500 euros pour la transformation de leurs vélos en vélos électriques ou pour l’achat d’un modèle neuf. Pour ceux qui habitent Toulouse, l’aide peut s’ élever jusqu’à 900 euros avec les 400 euros bonus vélo de l’Etat. Cependant, si l’opération consiste à transformer velo en velo electrique, l’offre n’est pas valable. Elle concerne uniquement l’achat d’un VAE neuf. 

Les conditions sont les mêmes pour être bénéficiaire de l’aide dans toutes ces villes. D’abord, il faut avoir une pièce justifiant que le demandeur y habite vraiment. Ensuite, il est nécessaire d’acheter des équipements et accessoires respectant les normes européennes. Après, le demandeur ne peut pas être un bénéficiaire de la subvention au cours des trois dernières années. Et enfin, il y a quelques conditions de ressources qu’il faut respecter. 

Le coût de l’entretien 

Pour faire perdurer le vélo transformé en modèle électrique, il doit être bien entretenu. Cette opération n’est pas gratuite. Il arrive qu’après vérification, certaines pièces sont usées. Elles doivent alors être remplacées. C’est plus sécuritaire que la réparation. Pour les chaînes et les pignons, l’ achat des neufs coûte entre 90 euros et 110 euros. Pour faire un diagnostic du système électrique, il faut préparer la somme moyenne de 40 euros. Pour l’ achat des gaines et des câbles, il faut préparer entre 15 et 30 euros. Les tarifs de toutes ces pièces varient d’un vendeur à un autre. Le mieux est donc de comparer.

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