Tout sur le choix d’un chargeur de batterie de voiture

Lorsque votre voiture roule très peu, surtout si ce n’est que pour de courts trajets en ville ou si vous oubliez d’éteindre les phares, la batterie est usée et/ou déchargée. Pour faire face à ce mou ou le prévoir, alors pensez à utiliser le chargeur de batterie qui vous convient. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le bon chargeur de batterie pour votre voiture.

C’est pourquoi nous vous proposons le guide suivant pour faciliter vos achats !

L’utilité première d’un chargeur de batterie : tout savoir

Apparemment, le chargeur de batterie voiture  permet au conducteur de charger sa batterie tout en la gardant chargée. Ainsi, de quoi améliorer sa durée de vie.

Le chargeur de batterie est un mainteneur de charge. Son utilisation est donc idéale pour les voitures (les secondes voitures, les véhicules saisonniers, les voitures non utilisés pendant au moins 2 semaines, …)qui roulent peu ou pas pendant une longue période

En fait, les batteries se dégradent à un rythme élevé lorsqu’elles ne sont pas utilisées pendant une longue période. Par conséquent, le rôle du mainteneur de charge est d’empêcher la batterie de tomber dans une décharge profonde qui n’est plus récupérable. Il est également important de s’équiper de ce chargeur durant l’hiver pour protéger votre batterie et assurer des redémarrages, sans souci !

Parlons du chargeur automatique et manuel

-Un chargeur automatique est le mieux adapté dans la plupart des situations ; celui-ci est intelligent et vous simplifiera la tâche. En fait, il choisira la méthode de charge la plus adaptée en fonction de la taille de la batterie et de son état de santé. Après la charge, il passe automatiquement en mode maintien de charge à très faible courant pour éviter tout risque de surcharge.

Prenons l’exemple du chargeur de batterie automatique BOSCH C1 3.5A 12V. Ce dernier est entièrement automatique pour les batteries véhicules SUV jusqu’à 120 Ah.

Quant au chargeur manuel, il est réservé à un usage professionnel. Cela permet de charger et/ou de recharger rapidement des batteries profondément déchargées (inférieures à 2V).

Conseils pour savoir quel chargeur convient à votre véhicule

Afin de déterminer le chargeur idéal pour votre voiture, il est nécessaire de vérifier 2 points de compatibilité : la capacité de charge (Ah) et l’intensité maximale (A).

Pour la capacité de charge, consultez simplement le manuel du fabricant ou l’étiquette sur la batterie que vous utilisez actuellement. Il faut toujours choisir un chargeur qui accepte une capacité de charge au moins égale à la capacité de la batterie.

Pour l’intensité maximum, c’est-à-dire pour déterminer la puissance de la batterie qui vous convient le mieux, nous vous recommandons de charger votre batterie à 1/10 de sa capacité. Ensuite, votre choix se portera sur le chargeur qui offre la puissance la plus proche.

Bon à  savoir

  • En plus d’être compatibles avec votre véhicule, certains chargeurs disposent de fonctionnalités supplémentaires (comme la régénération de la batterie, l’adaptation à la température extérieure, les testeurs d’alternateur, etc.). Si vous hésitez entre deux chargeurs compatibles, ces fonctionnalités vous permettront d’affiner vos options !
  • Le temps de charge de la batterie dépend de son état et de son utilisation. En moyenne, il est recommandé de charger tous les 4 à 6 mois sans attendre une décharge complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.