Les litiges ne manquent pas à l’heure actuelle, surtout dans les entreprises commerciales. Ces dernières années, plusieurs conflits se sont produits au sein de ces sociétés. Pour éviter de recourir à la justice, les concernés doivent trouver d’autres alternatives. Cet article montre donc les solutions à adopter pour résoudre un conflit commercial.

Recourir à la médiation

La loi du 17 mars 2014 stipule que les consommateurs sont obligés de renseigner le professionnel sur le recours à la médiation ou d’autres alternatives en cas de litige. Cette réglementation montre qu’ils peuvent recourir à toute sorte de solutions pour résoudre le conflit. Ce dernier peut être dû au recouvrement des sommes dues, aux problèmes de vente ou d’allocation des dommages-intérêts, à la gestion des impayés, etc. La médiation reste l’une des résolutions les plus faciles. C’est un processus qui permet de trouver une entente. Il requiert la présence d’une tierce personne, notamment un médiateur. Il peut s’agir d’un avocat ou d’un individu au sein de l’entreprise concernée. Celui-ci facilitera la discussion entre les deux parties pour arriver à un accord.

La médiation est d’une grande utilité pour éviter une procédure judiciaire. Elle vise une réconciliation facile pour mettre fin au litige. Pendant le processus qui est strictement confidentiel, le médiateur ne sera ni juge ni arbitre. Son impartialité et neutralité permettront de trouver un accord. Il est bon de savoir qu’un avocat peut assister à la médiation. Il expliquera tout le processus et les enjeux de l’entente. Il est en outre un acteur indispensable pour faciliter les étapes de cette conciliation. Lors d’une médiation, il est de ce fait vivement recommandé de faire appel à un avocat.

Pourquoi faire appel à un avocat ?

En cas de litige commercial, la meilleure solution est de faire appel à un avocat spécialisé en droit commercial. Ce dernier est reconnu comme un représentant légal. Il peut conseiller son client sur la manière de résoudre le problème. Il saura l’orienter pour augmenter ses chances de gagner. Ce professionnel essaiera de trouver un moyen de règlement amiable. Ses compétences sont absolument larges pour résoudre le conflit en question. En cas de recours en justice, ce spécialiste pourra renseigner son client sur les procédures à suivre. Il peut d’ailleurs intervenir dans de nombreuses situations. Nombreux sont les cabinets qui offrent un tel service en ce moment. Par exemple, Harmonia Juris peut être sollicité dans toutes les circonstances liées au droit commercial.

Il s’agit d’un cabinet d’affaires situé à Antibes. Il possède les meilleurs avocats qui peuvent servir les intérêts de tout client. Ceux-ci sont bien à l’écoute pour apporter des solutions privilégiées et concrètes. Ils donneront de bons conseils et accompagneront les entreprises ou particuliers jusqu’à la résolution de leurs problèmes. Ce cabinet mène d’ailleurs des missions qui peuvent éviter les éventuels conflits. Par exemple, il peut intervenir dans la rédaction ou la résiliation d’un contrat, l’insertion des clauses, l’élaboration des certifications, etc. Il veillera à ce que le document soit clair et puisse contenir les bonnes informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *