Santé

Rituel du soir : 10 astuces pour un endormissement zen

Le rituel du soir est une pratique importante qu’il faut normalement respecter avant de se coucher. Il intègre généralement les habitudes les plus indiquées à suivre pour avoir un sommeil reposant et réparateur. Cependant, il convient de préciser que beaucoup de personnes ignorent les bonnes pratiques à mettre en application pour un rituel du soir. Si tel est également votre cas, découvrez ici 10 astuces permettant d’avoir un endormissement zen !

1. Offrez-vous un excellent matelas

Quelle que soit l’efficacité des pratiques de votre rituel du soir, il vous sera difficile d’avoir un sommeil sans interruption sur un lit inconfortable. Il est donc primordial d’avoir un matelas de qualité capable de vous offrir une expérience de sommeil unique. Comme indiqué dans les matelas hypnia avis, cet accessoire de couchage aura environ 40 % de contribution pour un sommeil relaxant.

2. Éloignez-vous des écrans une heure avant de vous mettre au lit

Pour avoir un sommeil reposant, il est conseillé de vous éloigner des jeux vidéo, de votre ordinateur et de votre téléphone portable au moins 1 heure avant de vous mettre au lit. Les écrans produisent en effet une lumière bleue aux caractéristiques diverses. Elle est capable d’inhiber les hormones du sommeil et d’allonger votre période d’endormissement.

3. Toujours opter pour un repas léger avant le coucher

Un repas lourd peut imposer un travail important à votre organisme. Il peut même vous donner une indigestion. Dans ce cas, vous aurez des difficultés à vous endormir, quelle que soit votre marque de literie. Il est par conséquent conseillé de prendre un repas léger au moins 2 heures avant le coucher.

4. Faites un exercice de méditation simple

Les exercices de méditation sont très importants dans la routine du soir. Ils permettent d’avoir un apaisement psychologique, ce qui ne manque pas d’avoir un impact positif sur le sommeil. Pour mieux réussir la méditation, vous devez vous asseoir dans des vêtements confortables, puis respirer naturellement.

5. Éviter le sport en soirée pour un endormissement zen

Le sport augmente la température du corps au lieu de la baisser. Il faut rappeler qu’un corps chaud n’est pas naturellement prédisposé au sommeil. Vous devez donc éviter de faire des activités qui requièrent des efforts physiques deux heures avant le moment de vous coucher.

6. Prenez une boisson chaude à base de plantes

Certaines plantes dites calmantes agissent positivement sur le sommeil. Ainsi, dans votre routine du soir, vous pouvez consommer une boisson chaude contenant la fleur d’oranger, la camomille ou encore le tilleul. D’autres plantes peuvent également vous aider à cet effet.

7. Penser au meilleur moment de votre journée

Il n’est pas conseillé de vous coucher avec de mauvaises images dans votre esprit. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez vous remémorer les choses pour lesquelles vous avez ressenti de la gratitude pendant la journée. Être de bonne humeur avant de fermer les yeux ne pourra que rendre votre sommeil meilleur.

8. Maintenir la température entre 18 et 20 degrés

Le degré de température dans la pièce peut également influencer le sommeil. Si vous la maintenez entre 18 et 20 degrés, vous créez ainsi une atmosphère propice au sommeil. Vous pouvez aussi parfumer votre chambre avec des plantes aromatiques telles que le jasmin ou la lavande. Ainsi, l’environnement de la pièce sera parfait pour le sommeil.

9. Éteindre les sons

Pour dormir sans interruption, vous devez être dans un environnement où règne le silence. Ainsi, il est conseillé d’éteindre et d’éloigner votre téléphone. Tous vos appareils qui émettent des sons doivent être mis hors tension pour ne pas vous gêner. Vous devez le faire pour éviter de vous réveiller tard la nuit au risque de ne plus pouvoir vous endormir de nouveau.

10. Habituez-vous à vous mettre au lit à la même heure au quotidien

L’objectif de la routine du soir est de permettre à votre organisme d’être dans les meilleures conditions avant l’arrivée de votre heure de coucher. Pour qu’il en soit ainsi, vous devez vous mettre au lit à la même heure tous les jours. En procédant ainsi, vous n’aurez aucun mal pour retrouver le sommeil.

En respectant ces astuces, vous pouvez alors vous offrir un sommeil reposant et réparateur. Toutefois, n’oubliez pas de prendre en compte vos besoins et exigences lorsque vous mettez ces conseils en application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *