Services

Tout savoir du traiteur

Il n’est pas toujours évident de préparer soi-même les repas quand on a des invités. Il est alors nécessaire de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse apporter son aide. Il peut s’occuper de tout : achat de tous les produits nécessaires, préparation, dressage et service sur table. Tout cela fait partie des services proposés par le traiteur Antananarivo. Zoom sur ce métier intéressant.

Qu’est-ce qu’un traiteur ?

Le traiteur est un artisan en cuisine. Il dispose généralement d’une équipe de cuisiniers et de serveurs. Ils concoctent des plats cuisinés, qui sont livrés ou bien prêts à être emportés. Il peut aussi se déplacer dans divers lieux pour organiser des buffets, des banquets, des cocktails, etc. Tout cela peut être fait en sur-mesure en fonction des besoins des clients. Il peut aussi leur proposer de diverses formules.

Ce poste est à la frontière des secteurs de la restauration et de l’alimentation. Il recouvre de diverses activités. Il peut s’engager pour des missions quotidiennes (dans les entreprises, dans les établissements scolaires, dans les hôpitaux, etc.), ou faire des missions non ponctuelles et exceptionnelles. Il est en même temps un maître de la préparation du plat du jour et du plat pour les occasions spécifiques.

Le traiteur est à la fois un gérant de petite ou moyenne entreprise puisqu’il doit gérer toute une équipe et un cuisinier de base. En même temps, il doit assurer la gestion des budgets alloués aux préparatifs de chaque repas. Il doit donner toutes les instructions nécessaires en matière de cuisine à ses collaborateurs. Il est aussi le premier responsable des différents plats à proposer aux clients.

Un traiteur à Antananarivo comme Ti’bouffe peut intervenir pour différentes sortes d’évènement. Il peut également travailler pour le compte d’une entreprise qui a besoin d’une cantine ponctuelle.

Comment devenir un traiteur ?

Certes, il y a des personnes qui sont devenues cuisiniers par vocation. Elles n’ont pas eu besoin de faire des formations particulières. Elles ont déjà eu un don pour la cuisine. Cependant, pour être traiteur, il y a des éléments indispensables à connaitre. Souvent, il faut donc avoir une bonne base en matière de gestion de ressources humaines, de gestion financière et de comptabilité.

Certaines personnes prennent alors des cours divers et suivent des études pour obtenir des diplômes permettant d’accéder au poste de traiteur. Il est possible de prendre des cours de cuisine en général. Il faut aussi avoir des bonnes bases dans des domaines spécifiques comme la pâtisserie, la boulangerie, la charcuterie, etc. Ces compétences sont toujours utiles pour ceux qui proposent un service traiteur. Pour approfondir, les traiteurs peuvent aussi prendre des formations en organisation de réception et de divers évènements, en hôtellerie et en restauration. Ainsi, ils auront plus de compétences en matière d’art de la table et du service.

Combien gagne un traiteur ?

Il est particulièrement difficile de déterminer le gain d’un traiteur. La raison est simple, tout dépend du nombre de clients qui font appel à lui tous les jours. Ceux qui ont des contrats avec des entités ou des organismes particuliers peuvent avoir un gain fixe. Il est généralement calculé en fonction du nombre de services à faire tous les jours ainsi que des types de repas à préparer. Habituellement, le traiteur est très demandé en fin de semaine et pendant les jours de fête.

Il faut noter qu’il peut être responsable de tout ce qui concerne les repas lors d’un évènement. Il est également possible de lui confier uniquement la préparation des éléments déjà achetés. Il ne prendra pas en main dans ce cas l’achat des aliments, les couverts, etc. Son service se limite à la cuisine et le dressage exclusivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *