Comment utiliser le café en grain ?
Pour les amateurs et les connaisseurs, le café ne se choisit pas au hasard. Certes, c’est une question de goût mais différents éléments dont les variétés, les arômes, les saveurs, la fraicheur, le taux de caféine, la température, la concentration, etc. sont aussi pris en compte. Certaines personnes optent alors pour le café fraichement moulu car il est plus savoureux et plus frais. Qu’il soit arabica ou robusta, il faut savoir bien préparer le café en grain pour profiter de ses vertus.
Qu’est-ce que le café en grain ?
Sachez avant toute chose que vous pouvez consommer les grains de café crus, cuits de diverses manières ou torréfiés. Ils ne sont pas forcément destinés à concocter des boissons corsées, etc. Ils peuvent aussi permettre de réaliser plusieurs autres préparations pour la cuisine, la beauté, le bien-être et la santé, etc.
Le café en grain est un petit fruit ou plutôt une baie issue d’un arbre appelé caféier. Chaque drupe est pourvue de deux graines. Ce sont ces dernières qui sont consommées. Dans la plupart des cas, elles sont torréfiées et réduites en poudre. Le café en grain peut aussi être utilisé sans être écrasé. Cela dépend de la préparation voulue.
Comment préparer du café à partir de grains entiers ?
Les statistiques fournies par les organismes du café indiquent que deux personnes sur trois consomment du café. Ce qui fait de lui l’une des boissons les plus populaires au monde. Du capuccino à l’expresso en passant par le mocha, le machiatto, la latte glacée, etc., les recettes sont innombrables. Chaque pays a ses spécialités et ses variantes en matière de préparation.
Sur le marché, il est possible de choisir le café instantané, la poudre de café ou encore le café à moudre donc, les grains de café. Ces derniers sont les plus intéressants car ils permettent de consommer du café plus frais. Evidemment, il faut encore disposer d’un équipement pour les broyer. Après le broyage, il faut mettre la poudre obtenue dans du liquide puis, filtrer les résidus. Ces derniers sont appelés le marc de café. Il peut aussi être utilisé pour diverses fins notamment en cosmétique. Il s’avère être un excellent ingrédient pour soigner la peau.
Voici les étapes à suivre pour la préparation des grains de café :
- Le choix des grains : l’idéal est de bien s’informer sur les caractéristiques des meilleurs grains pour mieux les reconnaitre.
- Utiliser la bonne mouture : elle est à choisir en fonction de la préparation à faire.
- Opter pour la bonne température : lors de la préparation finale, il faut savoir bien réguler la température du liquide. Cela permet au café d’émaner ses arômes et de bien ressortir ses saveurs.
S’il y a des restes de grains, il est nécessaire de bien les conserver pour préserver leurs arômes et tous ses avantages. L’idéal est de les placer dans un récipient fermé hermétiquement puis de le placer dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Conserver et utiliser les restes de café en grain
Après avoir préparé votre café, il est fréquent qu’il reste des grains non utilisés. Pour préserver leur fraîcheur et leurs arômes, il est important de les conserver correctement. Placez-les dans un récipient hermétique et rangez-les dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ces grains peuvent également être réutilisés dans diverses applications. En cosmétique, le marc de café est un excellent exfoliant pour la peau, tandis qu’en cuisine, il peut être utilisé pour parfumer des plats ou pour mariner de la viande. En tirant le meilleur parti de chaque grain, vous pouvez explorer de nouvelles façons créatives d’utiliser votre café en grain et minimiser le gaspillage.
Lisez par la suite, les 10 meilleurs conseils santé et bien-être