Pour choisir un emballage éco responsable ?

Le plastique, c’est fantastique ! Sauf qu’à l’utilisation, le plastique s’avère particulièrement polluant. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le plastique à usage unique a été banni en France. Son impact écologique est tout simplement énorme, et d’autres alternatives bien plus écologiques existent. Mais pour autant, il ne faut pas que ces solutions de remplacement du plastique soient toutes aussi nocives. C’est pourquoi les fabricants se tournent de plus en plus vers les emballages éco-responsables. En plus d’un respect de l’environnement, c’est une autre image qui est donnée auprès des utilisateurs.

Qu’est-ce que l’éco-emballage ?

Si le plastique est le contraire d’un emballage éco-responsable, quelle en est la vraie définition ? Quand on parle d’emballage éco responsable, c’est avant tout un emballage qui respecte l’environnement et qui s’utilise de manière plus durable.

Mais tout dépend non seulement du choix des matériaux, mais aussi du processus de fabrication respectueux de l’environnement et de ses résultats futurs. L’emballage durable peut se voir comment un packaging qui pourra être réutilisable, ou comme un emballage dont l’impact environnement est quasi nul.

Choisissez des emballages écologiques

Par conséquent, il existe de nombreux types d’emballages respectueux de l’environnement.

Emballage recyclable ou recyclé

Comme son nom l’indique, les emballages recyclés sont fabriqués à partir de matériaux qui ont déjà atteint leur première fin de vie. Ils sont recyclés et au lieu d’être incinérés ou mis en décharge, les matières premières sont utilisées pour fabriquer des emballages identiques ou totalement différents. Aujourd’hui, presque tous les matériaux sont recyclables, y compris les plastiques qui deviennent du rPET (polyéthylène téréphtalate recyclé).

Un emballage recyclable est  un matériau qui, une fois fabriqué, peut être réutilisé et transformé en fin de vie. En d’autres termes, l’utilisation de ce matériau est consciente et l’impact environnemental est d’importance mineure.

Emballage biodégradable

Tous les emballages ne sont pas nécessairement recyclables. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont mauvais ou nocifs. Il contient un emballage biodégradable. Ce sont des substances qui  se dégradent naturellement en  6 mois. Grâce aux micro-organismes naturels, ces substances sont décomposées et n’affectent pas l’écosystème. Parmi eux se trouvent le carton, le papier, le bambou et le bois.

Emballage upcyclé

Les emballages upcyclés font partie des nouvelles tendances de l’écologie et de la mode. L’idée est de récupérer un matériau ou un produit et de lui donner une seconde vie sans altérer ses propriétés. C’est ainsi que l’on peut récupérer des voiles de bateaux pour en faire des sacs à dos et continuer à les utiliser.

On va ainsi détourner l’usage premier de l’objet ou de la matière, pour l’utiliser à des fins différentes de ce pourquoi il a été conçu. C’est une sorte de recyclage, mais sans même toucher à l’intégrité du matériau, simplement en l’utilisant, en lui donnant une seconde vie, en l’état, mais pour un autre usage.

Emballage biosourcé

Utilisons les matériaux que la nature nous offre. C’est un peu le principe des emballages bio sourcés. Il s’agit d’un emballage fabriqué à partir de matériaux 100% naturels et renouvelables. Cela signifie que vous n’avez qu’à « vous pencher » pour utiliser ces matériaux.

De cette façon, des matériaux tels que le bois, la canne à sucre et la noix de coco peuvent être trouvés. Dans ce cas, les matières premières sont déjà là, ce qui réduit encore les émissions de gaz à effet de serre.

Mais là encore, l’usage de ces matériaux est contrôlé, de manière à ne pas mettre en danger une espèce végétale ou dégrader la Nature de manière irréversible.

Emballages éco responsable, l’avenir du packaging

Les emballages sont devenus prédominants dans notre univers, que ce soit pour le shopping, la vente à emporter ou encore l’e-commerce. Chaque année, plus de 1.3 milliards de colis sont envoyés à travers le monde. Aussi, il est plus qu’important de travailler et d’utiliser des types de packaging dont l’impact environnemental est plus faible que peut l’être le plastique.

C’est pourquoi les emballages éco-responsables sont aujourd’hui devenus un véritable enjeu pour l’Humanité et une priorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.