Peut-on vivre de la rédaction Web ?

Le métier de rédacteur Web a le vent en poupe. Et beaucoup se posent la question de savoir ce qu’il en est, vis-à-vis de la formation, des conditions pour devenir rédacteur, mais aussi si l’on peut en vivre.

Et répondre à cette question, n’est pas aussi évident qu’il n’y parait. Car malgré tout, le métier de rédacteur web est assez mal connu. Et de cette méconnaissance de ses missions en découle beaucoup de questions sur cette activité et sa viabilité.

C’est quoi un rédacteur web ?

L’écriture en ligne est bien plus que de la simple rédaction pour un blog ou un site internet. Derrière le travail de rédaction web se cache une véritable expertise, aussi bien dans la maitrise des mots, mais pas seulement.

Car il est également nécessaire de maitriser le SEO et savoir ce que Google aime, tout en étant pertinent aux yeux du lecteur. Des connaissances marketing sont également les bienvenus, afin de pourvoir mettre en avant le contenu et le rendre attractif.

Bref, être rédacteur web, c’est un vrai métier qui requiert de nombreuses compétences.

Peut-on vivre de la rédaction web ?

Comme à peu près tous les métiers, on pourra répondre par « ça dépend ». Mais globalement, oui, il est possible de vivre de la rédaction Web. Maintenant, il faut bien voir que de nombreux critères entrent en jeu.

Et comme chaque métier, tout va dépendre de votre expertise, de votre implication, de votre spécialité et de votre expérience. Aujourd’hui, une personne débutant la rédaction web devra faire sa place dans le milieu et se faire reconnaitre. De même, il faut se trouver une clientèle.

Toutes ces étapes prennent du temps. Mais une fois cette situation stabilisée, un certain roulement va se mettre en place, et il est parfaitement possible de vivre de la rédaction web.

Quel est le salaire d’un rédacteur web ?

Difficile de trouver un copywriter qui sera capable de vous répondre à cette question. Bien souvent en freelance, le rédacteur web ne possède le même nombre de missions fixes tous les mois. Autrement dit, son salaire est fluctuant et tout va dépendre de ses clients, et du nombre de clients qu’il possède.

 

Dans le cas d’un rédacteur dans une agence SEO ou directement chez le client, la situation va être beaucoup plus stable. Mais là encore, dans la rédaction, vous pouvez être payé au mot ou à l’article, ce qui factuellement, n’est pas la même chose. Selon vos compétences et votre rapidité d’écriture, l’un peut être plus avantageux que l’autre.

Evidemment, l’expérience et les spécialisations du copywriter vont entrer en jeu dans son salaC’est une bonne situation ça rédacteur web ?ire. Plus vous êtes expérimenté et/ou vous possédez des spécialités d’écriture rares sur le marché, plus vous pourrez facturer cher vos prestations.

De plus, vous pouvez ajouter d’autres cordes à votre arc, notamment si vous êtes capable de donner une dimension marketing, de faire du design dans vos articles avec des intégrations sous builder, etc… Ce sont des compétences qui vont venir s’ajouter au travail de copywriting et que vous allez pouvoir valoriser.

Enfin, dernier point qu’il faut mentionner, le statut du rédacteur web. Auto-entreprise, micro-entreprise, entrepreneur-salarié, … Autant de statuts avec des charges qui varient. Et forcément, à la fin du calcul, le revenu net diffère.

C’est une bonne situation ça rédacteur web ?

Vous l’aurez compris, il est très difficile de répondre à cette question, car beaucoup de trop paramètres entrent en jeu. Selon la situation de chacun, l’expérience et les compétences, le salaire du copywriter peut grandement varier.

Mais globalement, oui, il est possible de vivre du métier de rédacteur web. Avec de très bonnes compétences, une bonne spécialisation et en sachant bien vous vendre, vous arriverez à vous dégager un bon salaire, sans pour autant travailler comme un forçat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.