Comprendre les inconvénients du plastique et adopter des alternatives écologiques

L’heure de la transition énergétique a sonné. Les articles en plastiques comme les assiettes et les gobelets en plastique et dérivés de l’énergie fossile seront bannis du commerce. Les particuliers savent s’adapter à cette mesure, mais le changement incombe particulièrement aux métiers des bouches, aux restaurateurs et professionnels de la vente à emporter. Devant une offre pléthorique, il s’avère difficile d’arrêter son choix sur les articles réutilisables ou jetables pratiques et économique. Dans ce cas, retrouvez ici des alternatives à l’assiette plastique réutilisable personnalisable, surtout s’il s’agit d’un usage professionnel.

Comprendre l’enjeu planétaire de la vaisselle en plastique

Les océans pollués par des tonnes de déchets plastiques, l’écosystème sont menacés à tout jamais par cette matière non recyclable. Pire encore, l’usage du verre en plastique, des gobelets personnalisés en plastique rigide, des couverts et assiettes jetables deviennent banalisés. À part le secteur de la restauration, toutes les industries comme les entreprises, les hôpitaux, les écoles, profitent de la praticité d’une assiette plastique réutilisable personnalisable.

Seulement, malgré leur praticité, la vaisselle en plastique met 1000 ans pour finalement se dégrader dans la nature. Les conséquences de l’usage intensif des assiettes en plastique ont de ce fait une répercussion importante sur l’environnement. Pour limiter cet impact environnemental, les professionnels de la vente à emporter, les traiteurs tireront à jamais un trait sur l’usage de ces vaisselles plastiques interdites de vente sur le marché.

Heureusement, les grossistes de vaisselles jetables proposent des alternatives au plastique à usage unique. Assiettes en carton, emballages alimentaires, serviettes en papier, plusieurs fabricants accompagnent la croissance verte et proposent des articles spécifiques pour les professionnels. Faisons le point sur ces alternatives plus saines de l’assiette jetable en plastique.

Assiette plastique réutilisable personnalisable : les alternatives écologiques

Pour bannir définitivement l’assiette en plastique, il est nécessaire de les remplacer par des matières recyclables et respectant au mieux l’environnement. Voici donc une sélection des contenants compostables, biodégradables utilisables en guide d’alternative au plastique transparent dans le secteur de la restauration rapide. Vous pouvez d’ailleurs obtenir plus d’informations ici, si vous souhaitez en savoir plus sur ces modèles. Zoom sur les meilleurs contenants jetables comme remplacement à l’assiette plastique réutilisable personnalisable.

Les services en bambou

Connus pour son esthétisme et sa nature biodégradable, les assiettes et les accessoires de services en bambou deviennent très tendance. Cette matière remplace parfaitement le plastique rigide et existe en modèle stylé pour embellir la décoration de table. De plus, le bambou se cultive facilement et permettra donc d’assouvir les besoins de la planète en un minimum de temps. Il suffit de le personnaliser pour obtenir un Mugs stylé, un gobelet de café réutilisable ou des vaisselles authentiques pour célébrer diverses festivités.

Les couverts et vaisselles en bois

Même si le bambou a du succès, ceux qui souhaitent avoir des plateaux et vaisselles réutilisables peuvent opter pour le bois. Cette matière incassable, biodégradable et personnalisable répond para ailleurs aux exigences de qualité des restaurants de luxe. Contrairement à l’assiette en carton, cet accessoire écolo supporte parfaitement plusieurs lavages et ne présentera aucun signe de dégradation ni de rayures. Verres, gobelet pour contenir les boissons chaudes, barquettes, il existe actuellement une large gamme de couverts en bois à des prix discount dans les grossistes écologiques.

D’autres matières naturelles compostables

Outre le bambou ou le bois, certaines matières végétales peuvent également confectionner des assiettes écologiques jetables. Pour remplacer l’assiette plastique réutilisable personnalisable, n’hésitez pas à vous tourner sur les assiettes à base d’épluchures de légumes ou de fruit. La pulpe de canne à sucre, la farine de blé, les feuilles de palmier, la fibre de roseau ou autre matière naturelle constituent d’excellentes matières premières.

Astuces et conseils de personnalisation

De nombreuses entreprises proposent actuellement pour les professionnels de la restauration rapide plusieurs tarifs de personnalisation des produits jetables. Les possibilités de distinctions sont infinies sur divers accessoires à savoir:

  • le verre publicitaire,
  • l’assiette en carton,
  • les plateaux-repas,
  • les articles jetables pour l’art de la table. 

De plus, la personnalisation de ces vaisselles jetables vous servira également de support de communication pour améliorer la notoriété de votre marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.