Comment reconstituer son arbre généalogique ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont curieuses à l’idée de découvrir leurs origines. Seulement, la recherche n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Si les fouilles documentaires sont possibles, ils peuvent prendre énormément de temps. La solution la plus simple et fiable de reconstituer arbre genealogique est de faire une analyse ADN. Voici quelques idées pour vous aider à trouver votre ascendance.

1-La recherche documentaire en bibliothèque publique

A la recherche de l’histoire de votre famille ? Il est tout à fait possible de dénicher des informations sur la généalogie dans les archives départementales, les archives paroissiaux, les registres d’Etat, etc.

L’accès pour la recherche documentaire est généralement gratuit pour les membres. Certains bibliothèques et bureaux d’archives mettent à a disposition du grand public un vaste choix d’options pour les recherches.

Afin de facilement vous retrouver dans les locaux, l’idéal serait de demander un peu d’aide du responsable des lieux.

 

2-Reconstituer arbre genealogique : L’analyse ADN

Le test ADN origine est le moyen le plus sur et fiable pour la reconstitution des arbres généalogiques. Pour en savoir davantage sur les moyens permettant de reconstituer arbre genealogique, lire l’article. Une analyse ADN est la comparaison des marqueurs génétiques entre différents individus.

Le test génétique permet de remonter les origines de chacun des individus concernés : la filiation maternelle, la lignée paternelle, les grands-parents, les cousins, etc.

 

Quels sont les types de test ADN pour déterminer ses origines ?

On peut distinguer plusieurs types de tests ADN pour la recherche généalogique :

  • Le test de paternité ;
  • Le test de maternité ;
  • Le test de fratrie ;
  • Le test prénatal ;
  • Le test ethnique, etc.

 

Comment faire un test ADN ?

Les tests ADN en France sont règlementés par la loi. Ce type d’analyse génétique est réalisé dans le cadre d’une procédure judiciaire autorisé par un juge du tribunal de première instance.

Cependant, il est possible de se procurer un kit de test ADN de paternité pour confirmer un lien de parenté entre deux personnes. Les tests sont disponibles auprès de sites en ligne, à un prix entre 90 et 120 euros environ.

Le test se fait par prélèvement salivaire à faire à la maison sans avoir à se déplacer. Les échantillons sont à envoyer dans un laboratoire spécialisé pour analyse. Puis, les résultats seront transmis en ligne.

 

3-L’accompagnement d’un professionnel

Pour reconstituer arbre genealogique, le recours à des professionnels en la matière peut être une bonne idée. Avec leur savoir-faire et leur expertise dans le domaine, les spécialistes seront en mesure de déterminer votre ascendance.

Même les cas les plus compliqués peuvent avoir une chance avec des professionnels expérimentés. La vérité biologique sera établie avec des preuves.

Il faut noter que solliciter des pros pour ce genre de service peut représenter un budget assez conséquent. 

 

4-Les logiciels de généalogie

Eh oui, si vous n’en avez pas encore entendu parler, les logiciels de généalogie existent bel et bien. Ce sont des outils qui disposent d’une base de données, vous permettant de relier vos liens avec vos ancêtres.

Bien que les logiciels ne soient pas encore assez précis, cela peut être une bonne idée pour commencer vos recherches généalogiques.

 

5-Pourquoi pas internet ?

Internet est un outil très riche en informations. Si vous savez vous y prendre, vous pourrez très bien vous en servir pour vos recherches de filiation génétique à partir des noms de famille, des registres d’Etat-Civil, ou encore d’autres données bien précises.

La recherche en ligne peut prendre énormément de temps selon vos références. Toutefois, c’est une excellente alternative pour retracer ses origines.

Certains documents généalogiques peuvent y être présents. Ce sera à vous de faire le lien entre les diverses informations pour reconstituer petit à petit l’arbre généalogique de la famille et de vos ancêtres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.