sos ostéo

De plus en plus de personnes se tournent vers un service SOS ostéo pour traiter en urgence les douleurs aiguës au dos. L’un des nombreux avantages de cette pratique est que, contrairement à la médecine conventionnelle, elle n’implique pas l’utilisation de médicaments ni d’actes chirurgicaux. Elle est également efficace pour soigner les douleurs chroniques. Il suffit juste de trouver un bon ostéopathe dans votre ville ou dans votre région.

Qu’est-ce que l’ostéopathie et quels sont ses bienfaits ?

L’ostéopathie est un moyen de détecter, de traiter et de prévenir de nombreux problèmes de santé. Pour cela, le praticien utilise la manipulation, la mobilisation des articulations, les étirements et le massage. À la différence de la médecine occidentale conventionnelle, elle se concentre sur le traitement de tout le corps (squelette, articulations, muscles et tissus mous) plutôt que sur une maladie spécifique. Selon la gravité des douleurs, vous pouvez avoir recours à un service sos ostéo de votre ville. Autrement, prendre rendez-vous auprès d’un cabinet reste une bonne alternative.

Le système musculosquelettique est considéré comme l’un des éléments clés de la santé et du bien-être en ostéopathie. La théorie derrière la thérapie manuelle indique qu’une structure musculosquelettique correctement alignée permet au corps de se guérir après un événement traumatique. Il s’agit du lien entre la structure et la fonction du corps humain.

L’ostéopathie met en œuvre une prise en charge manuelle non invasive qui se focalise sur le renforcement des structures musculosquelettiques. Ceci permet de :

  • Augmenter ou restaurer la mobilité articulaire ;
  • Soulager les tensions musculaires ;
  • Soulager la douleur et la raideur au niveau des muscles et des articulations ;
  • Améliorer la circulation sanguine ;
  • Favoriser l’élasticité des tissus.

L’ostéopathie et les maux de dos

Concernant les douleurs de dos, les symptômes sont très variés, allant de la raideur à une douleur intense à différents endroits (du haut du cou au bassin). Pour certains patients, les douleurs au dos causent même un engourdissement dans les jambes et les bras. Pour d’autres, ils sentent des douleurs aiguës qui ressemblent plutôt à des piqûres d’aiguille. Ces différentes formes de douleurs peuvent apparaître soudainement ou avec le temps. Elles peuvent se faire sentir n’importe où sur le dos. Parfois, elles s’étendent aux épaules et à la nuque.

Qu’il s’agisse de douleurs au bas du dos (douleurs lombaires), au milieu du dos ou au haut du dos, il existe des preuves que la médecine ostéopathique est bel et bien efficace pour les traiter. Comme la cause des douleurs diffère d’un individu à l’autre, le praticien doit parfois traiter d’autres zones du corps telles que le cou, les hanches ou les genoux afin d’éradiquer définitivement le mal.

Généralement, les patients consultent des ostéopathes pour les problèmes de dos suivants :

  • Les douleurs généralisées, y compris le lumbago, la lombalgie aiguë et la lombalgie chronique.
  • Les douleurs articulaires (chevilles, pieds, épaules, mains, etc.).
  • La douleur rhumatismale, un type de douleur chronique qui affecte les articulations et le tissu conjonctif.
  • La sciatique qui se traduit par l’irritation ou la compression du « nerf sciatique » situé dans la partie inférieure du dos.
  • Les douleurs au dos liée à la grossesse, des douleurs au bas du dos causée par le fait que la colonne vertébrale doit supporter le poids du bébé en pleine croissance.
  • Les problèmes de posture dus, non seulement à la grossesse, mais aussi à la conduite ou une position assise prolongée.
  • Les tensions musculaires, les spasmes musculaires ou l’incapacité à se détendre.
  • Les douleurs au cou et à l’épaule dont la cervicalgie et l’épaule gelée.
  • Les maux de dos mécaniques causés par le stress exercé sur les muscles de la colonne vertébrale.
  • Les blessures et les tensions causées par des accidents sportifs, un échauffement mal exécuté ou l’utilisation d’un équipement sportif inapproprié.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *