Conseil & formations en hébergement de site web

Dans le monde moderne, il est indispensable aux entreprises d’avoir un site web. C’est actuellement le meilleur moyen de communication le plus efficace pour se faire une notoriété sur le plan mondial. Viennent s’ajouter à cela les ventes en ligne. Toutefois, un site internet doit être hébergé. Cela se fait dans un serveur dédié ou physique. Il est important de bien choisir son hébergeur, car les propriétés d’un serveur peuvent avoir des impacts sur les fonctionnalités d’un site internet.

Site web et hébergement

Un site internet ne peut être recherché par les internautes et visible en ligne que s’il est hébergé sur un serveur. Côté choix du serveur, on peut opter pour un espace numérique ou physique. Dans le premier cas, il s’agit d’un espace numérique extensible. C’est alors qu’on peut, par exemple acheter 50G d’espace. Si avec le temps cette quantité devient insuffisante, il est possible d’en acquérir plus. Dans le second cas, il s’agit ici de louer tout un serveur. L’espace n’est partagé avec personne. Certes, il n’est pas extensible, mais est déjà très volumineux pour recevoir de très grandes quantités de données. Pour donner un aperçu bien clair de la différence, le serveur numérique est un espace créé dans un serveur physique. Le serveur physique c’est tout le boitier qu’on loue. Si l’on fait la comparaison avec un disque dur, le serveur numérique est un dossier créé dans l’espace disque. Par contre, le serveur physique, c’est le disque dur lui-même et toute sa capacité.

Tout ce qu’il faut savoir avant de choisir son hébergeur

Avant de faire le choix d’un hébergement, il faut déjà avoir su faire la différence entre un serveur numérique et un serveur physique. Ce qui est déjà fait si l’on a bien lui les précédentes lignes. Ensuite, il reste à se poser des questions sur les services de l’hébergeur et ses besoins. Effectivement, il faut commencer par bien définir ses besoins. Ensuite, on peut passer par la revue du contenu proposé par les hébergeurs :

  • Le type de serveur (mutualisé, VPS, dédié)
  • Le système d’exploitation (Linux, Windows)
  • La bande passante pour le trafic du site (20G, 30G, 40G, 50G, etc.)
  • L’espace disque de l’hébergement pour les médias du site

Pour héberger un site comprenant des fichiers assez lourds, il est toujours conseillé d’opter pour un espace assez grand.

Dans le choix d’un hébergeur, il est important de vérifier la possibilité de changer d’offre. En effet, avec le temps, il est fort probable qu’on veuille changer d’offre, vu l’évolution de l’entreprise ou de n’importe quelle autre situation. Il faut également vérifier s’il est possible d’héberger plusieurs adresses courriel ou noms de domaine. Il est conseillé d’opter pour une formule qui propose un maximum de nombre d’adresses e-mail. La qualité du support technique n’est pas négligeable en cas de souci. Un prestataire disponible à tout moment, que ce soit via téléphone, mail ou chat en ligne, est préférable. La vitesse de la connexion des serveurs est un point clé. Par ailleurs, la relation débit de la connexion et le pays de l’hébergeur doit être prise en compte. Enfin, la politique de remboursement doit être minutieusement étudiée. L’hébergement magento est une bonne adresse pour trouver de bonnes formules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.