les étapes pour héberger un site Web

Actuellement, la création et l’hébergement d’un site web sont à la portée de tout le monde. De nombreuses personnes à travers ce monde ont déjà franchi ce cap. En fait, le projet peut s’avérer coûteux, mais relativement facile. Toutefois, il faudra suivre quelques étapes indispensables et le tour est joué, mais quelles sont ces étapes ? Bref, dans cet article, nous allons voir toutes les informations nécessaires sur ce sujet.

Choisir le type de site web que vous concevez

Avant de passer à l’hébergement site internet, il convient de savoir le type de site web que vous allez créer. En fait, il en existe deux types : le site web statique et le site web dynamique.

En ce qui concerne les sites web statiques, ils peuvent être crée grâce à un éditeur HTML comme Dreamweaver. Ils sont simples. Quant au site web dynamique, elles sont particulièrement gérées par des applications en utilisant des bases de données, des scripts, et d’autres outils pour engendrer certaines parties du site à la volée.

Pour cela, vous pouvez utiliser Joomla ou WordPress qui des applications courantes de Content Management System (CMS) les plus réputées de nos jours.

Choisir l’hébergeur de votre site web

Par la suite, il est indispensable de choisir l’hébergeur chez qui vous allez souscrire un forfait d’hébergement. Dans ce domaine, il y en a plusieurs qui peuvent vous aider. Mais pour travailler avec un meilleur prestataire du moment, pensez aussi à effectuer une comparaison de prix, mais aussi les services offerts pour trouver l’offre la plus adéquate avec vos besoins. Comme vous l’auriez compris, les hébergeurs web sont très nombreux et leurs offres s’avèrent être plus ou moins semblables. Pourtant, malgré ces aspects, elles ne le sont certainement pas.

En effet, chaque prestataire offre diverses technologies d’hébergement. À titre d’exemple, votre site pourrait être dans un serveur physique ou dans le cloud.

Mais la puissance de l’espace disque ou des processeurs qui vous sont attribués dispose d’autant de particularités à surveiller de très près. Ainsi, n’hésitez donc pas à effectuer une étude très poussée de ces hébergeurs, car votre satisfaction va directement en dépendre. Il est plus judicieux de trouver le bon hébergeur web dès le début pour éviter les mauvaises surprises.

Acheter un plan et un nom de domaine

Une fois que votre hébergement Web est l’espace réel sur lequel se trouvent les fichiers de votre site Web, il est indispensable d’avoir un nom de domaine pour que les utilisateurs puissent accéder à votre site. Le nom de domaine entreprend comme votre adresse sur le WWW. Comme de vraies adresses, chacun est unique.

Actuellement, plusieurs plans d’hébergement de services en ligne (web, WordPress, mail, cloud, backup) sont apportés avec un nom de domaine gratuit, alors pensez donc à vérifier si cela s’applique à l’hébergement Web que vous projetiez d’acheter.

Si c’est le cas, vous pouvez déjà vous occuper du nom de domaine en même temps que lorsque vous payez pour votre plan d’hébergement Web.

Sinon, vous seriez obligé d’acheter un nom de domaine séparément. Il est possible de le faire sur un autre fournisseur de services ou sur le même endroit où vous avez acheté le plan d’hébergement. Si vous devez acheter le nom de domaine séparément, nous vous conseillons de choisir la première option.

Les noms de domaine sont souvent mis en vente, car ils ne sont pas des articles à prix fixe. Certains fournisseurs disposent des prix bas sur les noms de domaine et si vous êtes chanceux, vous pouvez en acheter un pour un vol.

Bref, vous voilà maintenant au courant de tout ce qu’il faut savoir pour héberger votre site internet. Nous espérons que notre article a pu vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *