Un joli jardin apporte beaucoup de plaisir, mais il faut l’entretenir. A ceux qui n’ont pas le temps ou les connaissances, les organismes de service à la personne proposent des prestations pour leur faciliter la tâche. Quelles sont les prestations en question, et quelles sont les bonnes raisons de faire appel à ce type de structure ?

Taille de haie et des arbres

Une taille bien taillée est non seulement esthétique, c’est aussi utile pour d’autres raisons. En effet, la taille revigore les végétaux et au renforcement des défenses naturelles et à la croissance. Pour les arbres, cette activité permet d’enlever les colonies d’insectes nuisibles les plaques de mousse, les nids d’oiseaux et les fruits pourris sur branche. Quant au rabattage, qui consiste à réduire la longueur des branches principales, il facilite la circulation de la sève à travers toute la plante et revitalise les arbres fruitiers qui entrent en phase végétative à l’approche de l’hiver, ce qui favorise la fructification. On peut en profiter pour enlever les écorces mortes et les dépôts de matières organiques dont se nourrissent les parasitent. Les organismes de service à la personne entretien de jardin assurent également ces tâches aussi techniques que fatigantes.

Tonte de gazon

C’est connu, la tonte de gazon est loin d’être une promenade de santé. Et pour cause, cette prestation, qui figure parmi les plus demandées dans le cadre du service à la personne entretien jardin, demande beaucoup de temps, nécessite une certaine technique et requiert une bonne force physique. Les prestataires, qui peuvent être des coopératives, des entreprises, des associations, mettent à disposition de leurs clients des jardiniers paysagistes qualifiés et passionnés par leur métier. Outre l’uniformisation de la hauteur de la pelouse, ils assurent d’autres tâches comme l’application d’insecticide et l’arrosage. Il est à noter que la tonte de gazon peut être effectuée sur mesure, et que les tarifs varient en fonction de la surface et la fréquence de la tonte. Pour un chemin, il est recommandé de couper l’herbe très court une fois par semaine, et pour les coins plus reculés du jardin, toutes les deux semaines.

Remise en état du jardin

Parmi les activités de service à la personne d’entretien de jardin figure aussi la remise en état qu’il convient de faire à la fin de l’hiver ou au début du printemps, ou encore lors d’un emménagement. Des paysagistes expérimentés et disposant des outils nécessaires donnent des conseils pratiques lors de leur intervention, en particulier lorsqu’il s’agit de procéder à un dessouchage qui est une opération particulièrement complexe.

Débroussaillage

Il est à préciser que la loi oblige les propriétaires de terrains se trouvant à moins de 200 mètres d’un bois à débroussailler les chemins d’accès afin de prévenir les risques d’incendie. Il est également à rappeler que chaque commune a ses propres réglementations, en fonction des contraintes locales. Pour accompagner les particuliers dans cette opération, des spécialistes travaillant au sein des organismes de service à la personne entretien de jardin montrent les précautions à prendre et les bonnes pratiques à adopter.

Hivernage

Ceux qui possèdent un espace vert savent que les plantes ne réagissent pas de la même manière aux baisses de température. L’intervention d’un spécialiste dans le cadre du service à la personne jardinage peut donc être utile afin d’éviter d’avoir un jardin dévasté par le gel et la neige après l’hiver, surtout dans le nord et l’est de la France. Dans le sud, les hivers sont plutôt secs, et les opérations à effectuer sont différents. Bien évidemment, les potagers nécessitent un traitement particulier.

D’autres services pour faciliter le quotidien

Outre les tâches d’entretien de jardin, les organismes de service à la personne proposent aux particuliers une très large gamme d’activités, entre autres le soutien scolaire, le dépannage informatique, l’assistance administrative, l’assistance aux personnes âgées ou handicapées, le ménage, la garde d’enfants… Il est à savoir que le recours au service à la personne permet de bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôts. On peut obtenir des devis personnalisés gratuitement en ligne ou sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *