ventouse verre

Nous savons que plusieurs professionnels sont constamment en contact avec le verre et cela nécessite une connaissance approfondie de son maniement. Il s’agit d’une pièce qui, en plus d’être susceptible de se briser, a généralement un poids important qui ajoute un danger supplémentaire surtout lors de la manutention du verre.

La manipulation du verre peut être complexe et nécessiter des outils spécifiques. C’est là qu’entrent en jeu les ventouses, outils qui deviennent indispensables pour manipuler le verre.

Les ventouses : le meilleur équipement de manutention de verre

 

Le verre est un matériau très sensible qui, en plus d’être susceptible de se briser, a généralement un poids important, ce qui ajoute un risque et un danger supplémentaires. C’est pourquoi il existe des outils qui aident à sa manipulation et améliorent la sécurité lors de la manipulation. L’outil le plus utilisé pour cela sont les ventouses.

Pour une manutention de verre appropriée, il existe des outils qui favorisent et augmentent la sécurité de la tâche. Les plus importantes sont les palonniers à ventouse pour verre. C’est un outil qui maintient le verre en laissant des supports pour que le travailleur puisse tenir, déplacer et manipuler le verre en toute sécurité.

L’une des choses les plus importantes est qu’ils ont une conception à friction, car cela augmente encore la sécurité et la capacité de manipuler le verre, à la fois incliné et debout.

En ce qui concerne les types de ventouses, il faut dire qu’il existe des ventouses avec des caractéristiques différentes pour pouvoir gérer différents poids et types de verre. La principale variation est le nombre de plaques, qui peut être 1, 2, 3, 4, 8, 10, etc. Ils peuvent également être à piles ou électriques, avec ou sans joint.

Dans ce cas, les ventouses pour la manipulation du verre ont une structure centrale à haute limite élastique, deux ventouses de 200 mm et une capacité de charge de 125 kg. Son fonctionnement est au moyen d’air comprimé de 6 BAR et il a une inclinaison de 0º à 90º manuellement.

Les palonniers disposent d’un afficheur de contrôle et d’un indicateur de dépression, de flexibles hydrauliques et d’une valve anti-chute, ainsi que d’un filtre à vide et d’un système de sécurité. De plus, certains équipements disposent d’une alarme acoustique-visuelle de pression minimale et maximale, d’un réservoir de réserve de vide en cas de panne accidentelle du débit d’air comprimé et, enfin, d’une poignée centrale avec les commandes.

Une autre variable est de savoir s’ils ont une poignée fixe ou mobile. Enfin, il doit également être pris en compte s’il s’agit de verre plat ou de verre mobile, car c’est un facteur important.

Tous les équipements de ventouses doivent être adaptés à la réglementation CE.

Pour finir …

Les ventouses sont des outils qui maintiennent le verre en laissant des supports pour que le travailleur puisse le tenir, le déplacer et le manipuler en toute sécurité. La chose la plus importante pour les ventouses est qu’elles ont une conception à friction, car cela augmente encore la sécurité et la capacité de manipuler le verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *