Stress au travail gestion du stress bruxelles felicie martin

Stress au travail, quels sont ses conséquences ?

Le stress au travail n’est plus un phénomène nouveau puisque ce mal touche actuellement près d’un salarié sur cinq. Quel que soit le poste occupé par le salarié, il est vulnérable et peut être touché par le stress au quotidien. Le stress au travail peut avoir plusieurs raisons, et dans certaines situations, cela peut être dû au travail lui-même. Toutefois, les conséquences du stress reste les mêmes dont voici les principales à connaître.

Conséquences cognitives

Certaines études se sont davantage concentrées sur les conséquences cognitives des problèmes liés à la perte de mémoire ou d’oubli ; de la difficulté à prêter attention aux problèmes au bureau ; de même que des problèmes de concentration et de la diminution de la capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois. Tous ces problèmes proviennent d’une seule et même cause, le stress. Lorsque ce dernier devient chronique, ces conséquences peuvent également être aggravées.

Conséquences physiques

Les chercheurs constatent que les personnes exposées au stress au travail se plaignent souvent d’insomnie, d’un battement cardiaque anormal, d’hypertension et de diabète. Chez certaines personnes, cela peut conduire jusqu’à des problèmes de thyroïde dont la majorité souffre de symptômes d’affections cutanées, ainsi que de migraines et de céphalées de type tendue.

Conséquences émotionnelles

En outre, différentes études ont examiné les conséquences émotionnelles du stress au travail. Ceux-ci incluent la labilité émotionnelle, les crises de panique, l’anxiété et les symptômes dépressifs. Cela peut détériorer la vie personnelle de la personne, notamment ses relations avec le monde en dehors de son lieu de travail.

Quelle conclusion peut-on tirer de cela ?

En général, on peut en conclure que le stress lié au travail n’est pas toujours négatif mais dépend de l’intensité, de la durée et de la fonction adaptative de la réponse au stress elle-même. En outre, comme il existe de nombreuses recherches sur ce sujet, nous pouvons utiliser de manière proactive les connaissances actuelles concernant ses causes, ses symptômes et ses conséquences pour intervenir rapidement et éviter que le stress lié au travail ne nuise à la santé physique et psychologique de chaque travailleur.

Pour les personnes qui sont déjà sur-exposées au stress chronique au bureau, faire appel au service d’un coach spécialisé dans le coaching de la gestion du stress bruxelles est des plus préconisés. Elles pourront trouver une personne à qui se confier et qui pourra les aider à surmonter leur problème. Ainsi, en cas de besoin, n’hésitez pas à demander l’aide de ce professionnel qui vous accompagnera dans votre guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *