Le recrutement dans l’hôtellerie a été affecté par de nombreux changements ces derniers temps. En conséquence, les professionnels des ressources humaines et les recruteurs doivent relever de nombreux défis pour recruter des professionnels de l’hôtellerie.

Trouver de bons candidats

Selon un rapport récemment publié par l’organisme caritatif sur les compétences hôtelières et le développement de la main-d’œuvre; le secteur aurait encore besoin de 993 000 personnes d’ici 2022; ont 870 000 seraient nécessaires pour remplacer le personnel actuel. Près de 82% des employeurs ont déclaré qu’il était plus difficile que jamais de recruter des personnels qualifiés.

Le modèle commercial «à la demande» perturbe tous les secteurs et même l’hôtellerie est entraînée dans cette approche; souvent controversée, des affaires. La «grande économie», où le travail occasionnel règne, commence à avoir un impact sur le recrutement dans le secteur de l’hôtellerie. Ce modèle davantage basé sur la demande se reflète également dans les attentes du client. Les recruteurs recherchent de nouveaux moyens de mobiliser et de localiser le personnel dans des délais très brefs. Cela a des avantages et des inconvénients. L’un des problèmes est que, dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, une expérience client exceptionnelle est souvent synonyme de service client de qualité. Les nouvelles méthodes numériques de recrutement du personnel deviennent de plus en plus courantes.

Recrutement numérique et travailleurs occasionnels

Le recours à une approche plus informelle du travail peut présenter certains avantages pour le secteur; et des méthodes de recrutement numériques peuvent être utilisées pour élargir le bassin de talents. Les services de recrutement de talents à la demande offrent des plates-formes qui permettent au recruteur de l’hôtellerie de choisir parmi un vaste bassin de talents. Les avantages des services conçus pour le recrutement numérique comprennent: un système d’évaluation transparent; être capable de réembaucher de bonnes personnes (maintenir la continuité de la marque); et possibilité de recruter à la dernière minute.

Comment les industries de l’hôtellerie recrutent

La concurrence pour le recrutement d’excellents employés dans le secteur de l’hôtellerie encourage le recrutement dans les universités et les collèges. Un processus de recrutement précoce, faisant appel aux talents universitaires, bénéficiera en fin de compte des compétences déjà acquises par ces étudiants. Les plus jeunes ont également tendance à s’orienter vers certains secteurs. L’enseignement supérieur est un bon point de départ pour recruter des travailleurs plus jeunes mais qualifiés. Faire venir du personnel à ce stade précoce de leur carrière donne à celui-ci une chance de l’aider à se former aux attentes de la marque. Ils peuvent évoluer avec cette dernière, créant ainsi une carrière à long terme dans l’industrie. En outre, un certain nombre de secteurs de l’industrie hôtelière ont du mal à trouver des compétences spécialisées; par exemple dans le tourisme de luxe.

Des tactiques de marketing et de recrutement ciblées sont nécessaires pour attirer des personnelles qualités à la dernière minute dans l’hôtellerie. Les employeurs doivent personnaliser la manière dont ils s’engagent et communiquent les offres d’emploi. Dans le monde multimodal d’aujourd’hui; la manière dont les travailleurs recherchent un emploi et ce qui les attire vers un emploi a tendance à varier en fonction du bassin de main-d’œuvre. Le travailleur d’âge mûr est plus enclin à rechercher des offres d’emploi dans les médias traditionnels ou sur des sites de travail sur Internet bien connus. Les jeunes, par contre, s’engagent et communiquent principalement sur leurs appareils mobiles. Cela signifie non seulement que vous devez poster des emplois dans plusieurs endroits; mais que votre site Web doit être compatible avec les appareils mobiles. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

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