Offrez une protection maximale à votre enfant au sein et en dehors de son école en souscrivantune assurance scolaire en ligne. 

A l’approche de la rentrée scolaire, divers points doivent être réglés par les parents afin de permettre à leurs enfants de passer une bonne année. Outre l’achat des fournitures scolaires qui sont indispensables pour les études de ces derniers, il y a quelques domaines qui méritent une certaine attention. Il s’agit de la question de l’assurance scolaire. Cette dernière peut être un vrai casse-tête pour les parents lorsqu’ils ne maîtrisent pas le sujet. Pour leur venir en aide, voici quelques points qui peuvent leur être utiles pour mieux comprendre cette forme d’assurance.

L’assurance scolaire obligatoire ou non ?

Une assurance scolaire en ligne est une forme de police destinée particulièrement à apporter plus de protection aux enfants ou adolescents qui fréquentent le milieu scolaire. Vous pouvez en contracter aussi bien pour votre enfant en maternelle que celui au lycée ou à l’université. Cette couverture protège votre enfant lors des activités relatives à sa scolarité. La durée de validité de la forme d’assurance est de 12 mois mais elle peut être renouvelée.

Il y a cependant une confusion sur le côté facultatif ou obligatoire de cette formule d’assurance. Si la plupart des parents pensent qu’elle est obligatoire, il faut savoir que l’assurance est à la fois obligatoire et optionnelle. En effet, vous n’êtes pas obligé de contracter cette police pour les activités que votre enfant doit faire durant ses horaires scolaires comme l’EPS ou le suivi des cours. Mais rien ne vous empêche de lui souscrire une assurance scolaire pour le protéger des accidents pouvant survenir durant les heures de classe ou encore des éventuels rackets.

Elle devient obligatoire dans un certain sens pour protéger votre enfant en dehors des horaires de classe. Il s’agit de son trajet entre votre domicile et l’école, ou lors des classes découvertes.

Les garanties basiques de l’assurance scolaire

Les assurances scolaires offrent 2 garanties basiques : la garantie responsabilité civile et la garantie accidents corporels.

La première garantie assure la couverture des accidents dont votre enfant s’est rendu « coupable ». Autrement dit, votre assurance scolaire en ligne va couvrir les dommages, corporels ou matériels, qu’il a causés à autrui.

Pour la seconde garantie, elle sert à couvrir les frais liés aux dommages dont votre enfant est victime. Il s’agit des frais médicaux ou d’hospitalisation. En cas de décès ou invalidité de l’enfant à cause de dommages corporels, l’assurance va verser un capital à la famille.

En fonction de la police que vous avez contractée et de l’établissement auprès duquel vous avez souscrit une assurance, vous pouvez bénéficier des garanties plus étendues. En effet, votre enfant peut bénéficier d’un soutien scolaire dans le cas où son accident scolaire l’empêche d’assister aux cours pendant une longue période.

Assurance scolaire et prise en charge des dépenses médicales 

Comme il a été mentionné auparavant, les assurances scolaires prennent en charge les frais médicaux. Bien qu’elles puissent paraître un doublon de la mutuelle, elles sont plus avantageuses par rapport à cette dernière. En effet, une mutuelle ne couvre que 100% du tarif conventionné alors que les assurances scolaires peuvent couvrir jusqu’à 300% du tarif conventionné. Cette forme d’assurance est avantageuse dans le cas où votre enfant, à la suite d’un accident, doive consulter un spécialiste proposant d’importants dépassements d’honoraires. Certains établissements offrant une assurance scolaire en ligne proposent même la prise en charge des lentilles, des lunettes et même de l’appareil dentaire.

Toutefois, il faut remarquer que ces types de police ont des plafonds en fonction des situations. Pour certains assureurs, les frais chirurgicaux ou d’hospitalisation sont fixés à 15 000 euros maximum, tandis que la perte de lunettes est plafonnée à 300 euros.

Coût d’une assurance 

Son coût est l’une des particularités de l’assurance scolaire en ligne. Elle est abordable pour tous les ménages puisqu’elle coûte généralement entre 10 et 40 euros par an. Par rapport aux diverses couvertures qu’elle offre, cette assurance est très avantageuse. Que votre enfant soit en maternelle, au collège ou qu’il suive un cursus universitaire, ce tarif est toujours le même. Cependant, il est judicieux qu’un contrat soit attribué à un seul enfant même si vos enfants fréquentent le même établissement scolaire.

Toutefois, il faut savoir que les établissements d’assurances ainsi que la plupart des banques proposant ce type de couverture fixent un âge limite. Ainsi, le bénéficiaire de cette police doit généralement avoir moins de 25 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *