Agriculture

Quelles sont les utilisations des bras robotisés en agriculture ?

Alors que la crise du coût de la vie et la pénurie mondiale de main-d’œuvre ne semblent pas avoir de fin, le secteur agricole cherche des approches pour augmenter la production, d’accroître l’efficacité et de diminuer les déchets. La cobotique et l’automatisation, dont les moteurs constituent un élément essentiel, sont ainsi devenues partie intégrante des opérations de production alimentaire et agricole, en particulier  ceux qui nécessitent une main d’œuvre élevée et une répétition pour de faibles salaires.

Utilisation de robots en agriculture

 Les cobots sont utilisés dans un large éventail d’applications dans l’industrie agricole, allant d’opérations complexes telles que la mesure du pH du sol et la surveillance des cultures à des tâches simples telles que la récolte, l’emballage des fruits et légumes, et la plantation de graines. Ajoutez à cela l’automatisation des systèmes de ventilation et de contrôle de l’air pour le bétail, la production laitière et l’irrigation des terres agricoles, et il est clair que la technologie est l’avenir de l’agriculture. 

 La cobotique et l’automatisation sont particulièrement importantes pour les grandes exploitations agricoles industrialisées, qui disposent de vastes étendues de terres à surveiller et à exploiter, et qui doivent traiter de grandes quantités de récoltes et de produits. De nos jours, les cobots effectuent diverses tâches telles que :

  • Semer des graines : Les machines à semer les graines commandées par un conducteur sont progressivement remplacées par des tracteurs et des robots sans conducteur. 
  • Récolte : L’une des principales utilisations de la cobotique dans les fermes, surtout compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre actuelle, est de collecter des fruits et légumes mûrs à l’aide de cobots dotés de bras cueilleurs. Des logiciels complexes dotés d’algorithmes et de caméras avancées peuvent être utilisés pour identifier les fruits mûrs. La cobotique en agriculture permet également de collecter des données sur les cultures, ce qui aide les agriculteurs à mesurer leurs rendements de production. La récolte est importante, donc les données que vous collectez seront aussi utiles.
  • Emballage : L’emballage des fruits et légumes destinés à la vente au détail se fait souvent  à l’aide de bandes transporteuses et de bras robotisés qui emballent les produits selon leur type. Ces cobots peuvent être programmés pour distinguer les bons  des mauvais produits, afin que seuls les meilleurs finissent sur le marché de la commercialisation.
  • Palettisation : Ce processus est généralement effectué par un chariot élévateur  et un opérateur, et est aussi souvent automatisé par un cobot de palettisation ou un bras robotique
  • Entretien des plantes : Les cobots peuvent être programmés pour prendre soin des plantes, comme les tailler, désherber la terre, appliquer des pesticides et des nutriments et irriguer. 
  • Applications d’élevage : De nombreuses opérations répétitives liées à l’élevage peuvent être automatisées, telles que la traite des vaches, la distribution des aliments ainsi que la surveillance des pâturages.

Les caractéristiques ci-dessus rendent les cobots idéaux pour l’agriculture. Les acheteurs pourront désormais échapper au dur labeur et à la répétition des exploitations à grande échelle. Lors de l’exécution de tâches agricoles, les cobots doivent être utilisés avec flexibilité, précision et rapidité. 

Les cobots commettent peu ou pas d’erreurs, ce qui leur permet de gagner du temps et d’éliminer les opérations dangereuses pour les salariés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *