Traçabilité alimentaire : Pourquoi faire ?

Cet article traite de l’importance de la traçabilité des aliments et explique pourquoi il est crucial pour les entreprises de mettre en œuvre cette stratégie. Il explique également comment les propriétaires d’entreprises peuvent s’y prendre pour mettre en œuvre cette stratégie dans leur propre société.

1. Qu’est-ce que la traçabilité alimentaire

La traçabilité est la capacité de suivre chaque activité, action ou transaction qui affecte un bien.  Elle peut être appliquée à tout type de produit (matières premières, ingrédients), de service (contrats) et d’information (traçabilité)tout au long de son cycle de vie. Pourquoi la traçabilité alimentaire devient-elle si importante pour l’industrie ?

C’est une question de confiance et de transparence à une époque où les consommateurs exigent de plus en plus de savoir ce qu’ils consomment, comment cela a été produit et qui/où sont intervenus dans ce processus. La traçabilité les aide à répondre à ces questions fondamentales : Où se trouve monde la nourriture ? Qui l’a produit ? Quel a été son parcours avant que je l’achète, et comment a-t-il été conservé en cours de route ?  La traçabilité peut être une solution à la fraude alimentaire, qui se développe rapidement avec l’augmentation des importations de produits. Protéger les clients contre les fausses informations sur la provenance de leurs aliments renforce la confiance dans votre marque.

2. Pourquoi en avez-vous besoin

*Parce que pour vous, c’est une nécessité. Dans certains cas, le caractère obligatoire de cette obligation rend indispensable la mise en place de contrôles et de processus stricts pour garantir le respect de cette réglementation.

*Dans d’autres cas, l’adoption des meilleures pratiques en matière de traçabilité alimentaire est un moyen de garantir que votre entreprise répond aux attentes des clients en matière de sécurité des produits. En outre, elle vous donnera un avantage sur vos concurrents qui ne disposent pas de tels mécanismes de contrôle interne.

*Enfin, certaines entreprises décident d’adopter volontairement ce système afin d’améliorer leur image de marque et la confiance des consommateurs.

3. Comment fonctionne-t-elle

Chaque partie de la chaîne d’approvisionnement alimentaire se voit attribuer un identifiant unique, tel qu’un code RFID ou un code-barres. Cet identifiant peut être utilisé pour suivre et retracer les informations relatives à ce produit.

Comment cela fonctionne-t-il ?

 

 

 

Il y a plusieurs raisons de suivre les aliments. Par exemple : suivre l’origine des aliments, prévenir la fraude et la contrefaçon, identifier les risques pour la santé publique ou accroître la confiance des consommateurs dans les marques.

Une solution est la technologie blockchain : un registre décentralisé qui permet de stocker toutes les informations relatives aux transactions et qui ne peut être modifié ultérieurement.

Un grand livre mondial faciliterait le suivi des produits alimentaires transfrontaliers, tout en rendant le processus plus transparent pour toutes les parties impliquées dans la chaîne d’approvisionnement

Un autre exemple est celui des contrats intelligents : il s’agit de protocoles informatiques qui vérifient ou font respecter un contrat en vérifiant des états contractuels auto-exécutables, puis en lançant automatiquement des transactions lorsque certaines conditions sont remplies. Ce site fournit une bonne explication des avantages et des cas d’utilisation potentiels de la technologie blockchain.

L’un des plus grands avantages de la traçabilité agroalimentaire est que de multiples copies sont stockées sur des ordinateurs du monde entier, ce qui rend presque impossible toute manipulation ou destruction. Cela permet aux organisations de vérifier plus facilement leurs transactions sans qu’une autorité centrale contrôle tous les enregistrements

4. Les avantages pour votre entreprise

 

– Réduction de la responsabilité et amélioration de la réputation de la marque (si quelque chose se produit)

– Respect des obligations légales ou autres (par exemple, les lois visant à protéger certains groupes, tels que les enfants)

– Tendances de la demande des consommateurs vers la transparence et l’information sur les produits – Amélioration de la capacité à gérer les chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale.

– Réduction de la responsabilité et amélioration de la réputation de la marque (si quelque chose se produit)

– Respect des obligations légales ou autres (par exemple, les lois visant à protéger certains groupes, comme les enfants)

– Tendances de la demande des consommateurs en matière de transparence et d’information sur les produits

– Amélioration de la capacité à gérer les chaînes d’approvisionnement mondiales

5. Les risques de ne pas l’avoir mis en place

Si vous n’avez pas mis en place un plan de traçabilité alimentaire, les risques sont les suivants :- Vous courez le risque de ne pas être en mesure de respecter les réglementations nationales et fédérales en matière de sécurité alimentaire

– Votre entreprise pourrait être tenue responsable de graves dommages financiers en cas d’épidémie due à l’un de vos produits

– Le public perd confiance en vous en tant que fournisseur, ce qui peut affecter les ventes ou conduire à des poursuites judiciaires contre *Les avantages de sa mise en place

– Vous pouvez rapidement identifier la source et l’origine des aliments en cas d’épidémie. Cela pourrait vous aider à prévenir d’autres maladies ou épidémies, ce qui vous permettrait d’économiser de l’argent sur les rappels

– En identifiant l’origine de votre produit, vous pouvez prendre des mesures correctives plus tôt que tard pour éviter que le même problème ne se reproduise

– Vous pouvez protéger votre marque et éviter de futures poursuites judiciaires en identifiant le plus tôt possible tout problème lié à un produit.

– Elle vous permet de réduire les coûts, de suivre les stocks avec plus de précision et d’augmenter les revenus grâce à de meilleures pratiques de gestion de la chaîne d’approvisionnement (GCA). Cela est particulièrement bénéfique pour les entreprises qui fabriquent des produits ou des ingrédients alimentaires, car il permet une traçabilité alimentaire en temps réel et à l’échelle de l’entreprise.

6. Quelles sont les étapes à suivre pour commencer la traçabilité alimentaire

Pourquoi le faire ? Quelle entreprise peut m’aider à mettre en place la traçabilité alimentaire dans mon organisation ?

La traçabilité des aliments est une étape essentielle du processus de sécurité alimentaire. La mise en place d’un système efficace de suivi de vos produits de la ferme à la table présente de nombreux avantages, notamment

– Pour éviter les cas de fraude ou d’adultération alimentaire

– Pour des raisons de responsabilité des entreprises, notamment après des événements tels que l’ESB, E coli, etc.

– Dans le cadre d’un changement de culture plus large pour l’assurance qualité au sein des organisations et pour être en mesure de démontrer l’adhésion aux normes de meilleures pratiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.