Pourquoi isoler votre maison par extérieur ?

L’isolement par extérieur est l’une des meilleures techniques utilisées pour éviter les pertes d’énergie. C’est une astuce de l’isolation thermique qui s’effectue en voilant à l’aide d’un manteau les murs extérieurs d’une habitation. Elle permet d’améliorer la qualité d’énergie au sein d’un logement afin d’apporter du confort à ceux qui y vivent. Cette technique permet également de réduire considérablement les ponts thermiques. 

L’isolement par extérieur vous permet de réaliser des économies en vous permettant de réduire votre facture de chauffage. Découvrez dans le présent article les raisons qui peuvent motiver à faire l’isolement par extérieur à votre maison.  

L’isolement par extérieur assure le confort

La technique d’isolement par extérieur se fait avec des manteaux qui sont par la suite habillés d’un bardage ou d’un enduit de finition. La température des murs se trouvant à l’extérieur se rapproche de la température de l’air se trouvant à l’intérieur par le biais de ce manteau. Ce qui va réduire par la suite la fraîcheur des parois. 

Cette technique permet d’améliorer votre confort thermique avec une température chaude et plaisante qui reste constante, peu importe la pièce dans laquelle vous vous retrouvez dans votre maison.

L’isolement par extérieur réduit les pertes d’énergie

Le manteau utilisé pour habiller les murs couvre également les parois. Les parois étant voilées, alors il n’existe plus de passage pour permettre l’entrée des calories à travers les murs. Ce qui permet de maintenir homogène la température intérieure débitée par votre système de chauffage. Par suite, les déperditions d’énergies dans la maison se réduisent ainsi que les flux d’air tout cela grâce à cette technique d’isolement par extérieur.

L’isolement par extérieur conserve la surface de votre habitation

À l’opposé de l’isolement par intérieur qui restreint de près de 5 % votre espace habitable, l’isolement par extérieur permet de maintenir les dimensions intérieures des pièces même après la réalisation des travaux. L’isolement par extérieur ne nécessite pas de renouveler les décorations internes de vos pièces comme le sol, la peinture, la tapisserie et autres. 

Cette technique maintient également le système de chauffage ainsi que les réseaux électriques à l’opposé de l’isolement par intérieur. Il s’agit de la technique par excellence pour isoler votre habitation.

L’isolement par extérieur économise votre facture de chauffage

L’isolement par extérieur permet de restreindre les pertes d’énergie grâce aux murs habillés par le manteau. Cette restriction est actée grâce à la suppression des ponts thermiques. Ainsi, il n’y aura plus d’échappatoires possibles pour la dissipation de la chaleur. Ce qui implique l’utilisation d’une quantité réduite d’énergie pour chauffer les intérieurs des pièces. Par la suite, votre système de chauffage va consommer peu, ce qui vous permet de réaliser des économies sur vos factures.

L’isolement par extérieur permet de rénover vos murs

Les travaux liés à l’isolement par extérieur de votre maison vous obligeront à effectuer la rénovation de votre façade extérieure. En plus de vous offrir un bon confort, l’isolement par extérieur permet de décorer et d’embellir votre façade extérieure en présentant un aspect attrayant. En ce qui concerne la décoration, vous aurez à choisir de mettre les enduits ou les bardages pour les travaux de finitions. Il est possible de combiner simultanément les deux finitions pour rendre votre mur plus charmant.

L’isolement par extérieur donne plus de valeur à votre maison

L’isolement par extérieur permet de valoriser votre maison en la dotant de l’étiquette DPE. Le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) est d’ores et déjà exigé lorsque vous mettez votre maison en vente ou en location. En France, les maisons ayant cette étiquette énergétique se valorisent à une augmentation de près de 20 %. 

En plus, une maison dont la façade extérieure a été rénovée va attirer l’attention de plusieurs personnes, ce qui augmentera à coup sûr sa valeur immobilière. Optez donc pour l’isolation d’une maison par l’extérieur avec Uniso et sa solution.

L’isolement par extérieur protège les murs contre le vieillissement

L’isolement par extérieur protège les murs de votre bâtiment en évitant de vieillir plus vite que le délai normal. Ce vieillissement survient à cause des orages et des débordements de température. L’isolement par extérieur restreint les risques de fissure et réduit les possibles mouvements des murs. Lorsqu’il y a de l’humidité, l’eau ne pénètre pas la façade. 

Il reste derrière l’isolant pour ne pas détériorer le mur. Ainsi la technique évite non seulement le vieillissement de la façade extérieure, mais elle permet d’éviter les éventuels désagréments qui peuvent survenir.   

L’isolement par extérieur protège l’environnement

Lorsque la consommation d’énergie de chauffage est réduite, votre système de chauffage sera peu utilisé. Ce qui implique un rejet limité du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Dans ce contexte, l’isolement par extérieur est dans une démarche écologique. Elle protège l’environnement de la pollution atmosphérique en limitant les rejets des gaz à effet de serre. C’est une raison de plus pour opter pour ce genre d’isolement.

L’isolement par extérieur à un tarif abordable

Les travaux de l’isolement par extérieur s’effectuent à des coûts qui sont en général abordables aux propriétaires. Le coût de ces travaux varie en fonction de plusieurs facteurs à savoir : la superficie de la façade à isoler, le type d’isolement voulu, l’épaisseur de la couche d’isolant, le coefficient de résistance, le choix du revêtement de la façade à la fin des travaux et bien d’autres facteurs à mettre en considération.

Des aides financières pour réaliser l’isolation par extérieur

Lorsque vous décidez d’isoler votre habitation, des aides financières sont disponibles et peuvent accompagner dans la réalisation de vos travaux. Entre autres, il y a le crédit impôt, les chèques énergies, Eco PTZ, les CEE, TVA à taux réduit et bien d’autres aides. Vous pouvez profiter de ces aides lorsque vous remplissez les conditions nécessaires en vigueur.

En somme, on retient qu’il existe plusieurs types d’isolement qui sont l’isolement par extérieur, l’isolement par intérieur et l’isolement par le sol. Après comparaison et analyse, la meilleure technique d’isolement est celle par extérieur. En plus de vous permettre de faire des économies sur vos factures de chauffage, l’isolement par extérieur permet aussi de rénover la façade extérieure de votre bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.