Quels sont les avantages et inconvénients du portage salarial ?

Le portage salarial vous permet d’exercer une activité professionnelle, tout en bénéficiant en même temps des atouts de votre statut d’employé. Cette manière de travailler donne la possibilité à une personne d’être à la fois entrepreneur et salarié. Si cela semble très intéressant au premier abord, il peut aussi y avoir quelques inconvénients au portage salarial.

Le portage salarial, c’est quoi concrètement ?

Avant d’en venir aux avantages et inconvénients, rappelons qu’il s’agit d’une relation de contrat entre une entreprise cliente, un employé et une entreprise de portage salarial. Pour mieux connaître le fonctionnement du portage salarial, il faut avoir certaines informations, notamment concernant son coût, les expertises et profils de poste qu’il exige etc.

Le coût du portage salarial

Selon le but visé par le salarié entrepreneur, le portage salarial aura pour lui, des points positifs et d’autres moins.

Les atouts

En étant salarié, vous disposez de plusieurs atouts :

  • La sécurité du salariat ainsi que les congés payés, la prévoyance, la mutuelle, ainsi que la retraite. Par contre, votre rémunération s’effectue à partir de votre premier mois de travail, malgré le paiement de la facture.
  • Le gain de temps : en effet, la société de portage salarial s’occupe de la gestion administrative et juridique de votre activité. Cela concerne également le côté social et comptable.
  • La mise en réseau : vous ne serez pas isolé, mais intégré au réseau de la société de portage salarial. De cette manière, des liens vont être créés entre vous et des salariés portés lors des ateliers de formations. Ces salariés peuvent être en France ou même à l’international.
  • En tant que salarié porté, vous bénéficierez de formations. Celles-ci sont effectuées de façon régulière et ont pour but de faciliter l’évolution de votre commerce, ainsi que la réussite de vos missions.
  • L’accompagnement : en dépit des formations ainsi que de la gestion des frais, vous avez un interlocuteur dédié spécial. Ce dernier est à votre entière disposition et répond à vos interrogations. Il vous suit, vous facilitant la tâche en vous guidant comme il se doit, dans votre rôle de consultant autonome

Autre avantage, la société de portage vous apporte une crédibilité accrue. Lorsque vous choisissez une compagnie de portage salarial populaire, sérieuse et appliquée, votre crédibilité augmente auprès des grandes compagnies. De ce fait, votre intégration et votre référencement au sein de ces grandes sociétés ne sera plus très difficile pour vous.

Les inconvénients du portage salarial

Les frais de gestion qu’exige le portage salarial équivalent 10% de votre chiffre d’affaires. Aussi, les charges que demande le portage salarial pour les salariés sont supérieures à celles des autres statuts indépendants. Ainsi, les charges du salarié porté s’élèvent à 50%, alors que les entrepreneurs en SARL ou SASU voient leurs charges se situer entre 41 et 45%.

Portage salarial : expertises, missions et profils de postes

En optant pour le portage salarial, le travail en entreprise en est impacté de différentes manières.

Inconvénients 

Le portage salarial n’est pas permis à tous les profils. Seuls les métiers de conseil peuvent avoir accès au portage, ainsi que les professions réglementées. Il s’agit notamment de l’avocat, du pharmacien, du notaire, du coiffeur, etc. Aussi, l’accès au portage salarial est interdit aux activités commerciales.

De même, la rémunération d’un salarié porté ne doit pas être en dessous de 2 413,5 euros bruts en temps plein. Ce montant représente 75% du plafond de la sécurité sociale. A cela s’ajoute 5% d’apport d’affaires. Le tout revient à 2 534 euros bruts.

Avantages

Le nombre de branches d’activités où il est possible d’opter pour le portage salarial est multiple. Parmi ces activités, on peut énumérer le digital, le coaching, la gestion de projet, la formation. Il y a aussi l’audit, la traduction, les ressources humaines, le management, la communication, le marketing ainsi que la santé.

En choisissant le portage salarial, vous apportez des solutions dans différentes activités. C’est justement la raison pour laquelle les chefs d’entreprises se réfèrent au portage salarial quand il s’agit de jauger le niveau de leur activité. Aussi, des auto-entrepreneurs et les personnes en reconversion telles que les retraités, ont recours au portage salarial. 

Ces profils sont tous attirés par son fonctionnement, cette liberté de l’entrepreneur doublée de la sécurité salariale. Le portage salarial permet d’une manière de profiter de ces deux réalités différentes.

Le cadre juridique du portage salarial

La loi encadre le portage salarial, et là encore, il y a des atouts et des côtés moins marrants…

Inconvénients pour les entreprises clientes

Il faut savoir que le salarié porté est considéré comme un simple prestataire pour la société cliente. Aussi les charges sociales ainsi que les frais de gestion sont compris dans le prix des honoraires du salarié porté.

Selon le formalisme juridique, le salarié porté ne doit pas apporter son expérience à l’entreprise cliente. Il intervient juste pour une tâche précise et dans des conditions très restreintes.

Avantages pour les entreprises clientes

Il y en a assez :

  • Le portage salarial offre une sécurité à l’entreprise cliente. En effet, en plus de profiter du professionnalisme d’un expert, l’entreprise jouit d’une sécurité totale sur le plan juridique.
  • La compagnie de portage salarial garantit deux choses. En premier, elle assure la responsabilité civile professionnelle de la mission. Ensuite, elle assume la gestion du contrat de prestation de portage salarial.
  • Toujours sur le plan juridique, le portage salarial est très simplifié car la rémunération du salarié porté n’est en aucun cas affectée. Sa masse salariale reste telle qu’elle est, et l’entreprise cliente ne soustrait pas les honoraires du salaire du salarié porté.
  • Un autre avantage du portage salarial pour les entreprises clientes est sa souplesse. Le portage salarial offre la possibilité de gérer efficacement les variations d’activité. Ainsi, les salariés seront épargnés des prêts de main d’œuvre. De cette manière, le processus d’achats sera durable et il sera possible de travailler avec des spécialistes avec des compétences recherchées.

En résumé, le portage salarial est une solution à la création d’entreprise pour un employé. Il octroie assez d’avantages notamment, mais il y a quand même quelques inconvénients à prendre en compte avant de se lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.