Mariage : comment organiser votre nurserie ?

Vous attendez l’arrivée d’un bébé ? Vous ne savez pas comment organiser sa venue au monde? Cette étape est pourtant cruciale pour offrir à votre nouveau-né un cadre confortable pour son épanouissement. Voici une série d’astuces qui vous aideront à aménager la nurserie de votre enfant.

Optez pour des objets en matériaux sains et faciles à entretenir

Votre bébé est un être fragile. Vous devez donc penser à lui offrir le cadre de vie le plus sain possible. Pour ce faire, optez toujours pour les matériaux les plus naturels et faciles d’entretien. Qu’il s’agisse d’un cadeau naissance garçon ou fille, pour un meuble, priorisez des articles certifiés selon les normes de sécurité sanitaire.

Par ailleurs, vous devez faire attention aux Composés Organiques et Volatiles (COV) qui sont contenus dans certaines peintures, produits de nettoyages et désodorisants. On en trouve aussi dans les revêtements du sol, tapisseries, etc. Ces composés sont à l’origine de bon nombre d’allergies. Si malgré vos précautions, vous constatez la présence des COV après votre achat, pas d’inquiétude. Il suffit de garder la température de la nurserie ou de toute autre pièce où elles (les COV) sont présentes entre 19 et 20 °C.

Par ailleurs, il va de soi que les bébés ne peuvent pas eux-mêmes, maintenir propre leur espace vital. Il faudra alors choisir des accessoires que vous pourrez nettoyer facilement. En ce sens, pensez à aménager la chambre du bébé avec des éléments comme un lino, un parquet en bois, des meubles à surface lisse, etc.

Des meubles oui, mais pas trop

Pour aménager votre nurserie, inspirez-vous de l’aménagement d’une garderie. Comme dans toute pièce, il vous faut des meubles. Le secret d’un aménagement réussi d’une chambre bébé réside dans la capacité à ne pas en mettre de trop.

Votre bébé n’a pas besoin de grand-chose. Assurez-vous simplement de mettre à sa disposition uniquement les meubles qui lui sont nécessaires. Optez pour un lit, une table à langer, une petite armoire pour ses affaires et une boîte à jouets.

En effet, mettre le minimum de meuble possible vous offre un certain nombre d’avantages. D’abord, vous dépenserez logiquement moins. Vous ferez donc des économies sur le budget alloué à l’équipement de la chambre du bébé.

Ensuite, cela facilite énormément le nettoyage et surtout l’accès à la pièce. À titre d’exemple, en pleine nuit, vous serez forcément appelé à intervenir dans la nurserie pour bercer votre tout-petit ou pour lui tenir compagnie. Dans la pratique, cela demande un certain niveau de concentration. Simplifier l’aménagement de la chambre vous permettra d’y accéder à tout moment, en toutes situations sans aucun risque d’accident.

En plus du lit et des autres dispositifs nécessaires pour bébé, vous pourriez penser à vous-même. En d’autres termes, vous aurez personnellement besoin par exemple d’une chaise à bascule ou même d’un fauteuil pour les instants que vous passerez dans la nurserie. Toutefois, envisagez cette option en fonction de votre budget, mais aussi en faisant attention à ne pas trop surcharger la pièce de bébé.

Pensez au rangement

À quoi servirait une espace qui est destinée principalement pour apporter du confort à votre tout-petit si d’autres éléments venaient le surcharger inutilement ? Comme pour un mariage, la naissance d’un enfant donne souvent lieu à toutes sortes de cadeaux. La plupart du temps, ceux-ci seront tous mis à la disposition du bébé. Cela peut être parfois encombrant.

Ainsi, il faudra porter une attention particulière aux jouets. Tous les jouets ne peuvent pas être mis à la portée d’un bébé. Vous devez surtout éviter les billes et tous les autres articles que votre enfant pourrait facilement avaler ou enfoncer dans ses orifices faciaux. De même, tous les jouets présents dans la nurserie doivent pouvoir entrer dans la boîte à jouets. Il faudra également éviter les cadeaux trop grands et trop lourds.

Par ailleurs, les vêtements de votre bébé doivent avoir une place dans la chambre de votre tout-petit. De ce fait, la grenouillère, les bonnets et chaussettes seront rangés dans un meuble unique. Vous pouvez choisir entre :

  • une armoire,
  • une petite caisse à vêtements et
  • des étagères.

Se séparer des habits devenus trop petits est une très bonne manière d’éviter l’encombrement au fil du temps.

Pensez au futur

La pièce que vous aménagez aujourd’hui va certainement nécessiter de l’aménager quand votre enfant grandit. Il faudra donc la ranger tout en vous donnant la possibilité de la réaménager au futur.

Pour la peinture, optez pour des couleurs suffisamment neutres. Le type de peinture choisi doit permettre un changement dans le futur. Quant aux meubles, ils ne doivent pas être trop personnalisés. Vous pourrez plus tard les offrir, les vendre ou les réutiliser. Pensez à toutes les possibilités avant de prendre vos décisions.

Parallèlement, évitez de faire des travaux trop importants dans la chambre. À titre illustratif, placer une baie vitrée pour surveiller votre bébé serait fastidieux, coûteux et inutile au fil du temps. Plus tard, votre enfant aura besoin d’intimité et vous serez obligé de dépenser plus pour retirer le dispositif.

En résumé, pour aménager la nurserie, optez pour des choix simples en tenant compte des besoins de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.