Les palettes existent en divers matériaux, dont le bois, le carton ou le plastique. Elles sont utilisées dans de nombreux secteurs d’activités, notamment dans les magasins, les usines ou encore dans l’aménagement d’intérieur. Les palettes hygiéniques par exemple sont utilisées dans le stockage des produits alimentaires et pharmaceutiques et aussi comme accessoires de logistique.

Palettes hygiéniques : à qui s’adressent ces produits ?

L’hygiène tient une importance capitale dans les entreprises qui interviennent dans le secteur de l’agroalimentaire, qu’il s’agisse d’usines, de grossistes, de logisticiens ou de distributeurs. Pour ce faire, celles-ci doivent utiliser des palettes hygiéniques à plusieurs étapes de leurs activités. Ces équipements existent en divers formats, le choix se fait en fonction de plusieurs critères.

Le spécialiste de la palette de manutention vous informe sur les normes d’hygiène et sur les modèles adaptés à votre activité. Cet expert de la palette de manutention en Indre-et-Loire (37)  reste à votre disposition pour vous aider dans le choix de vos équipements et vous prodigue des conseils quant à leur mode d’usage et leur entretien. Sa mission principale est de vous permettre de profiter de tous les avantages de vos matériels.

Soulignons que ce département se trouve en région Centre et est peuplé de plus de 600 000 habitants. Il est subdivisé en 3 arrondissements, 19 cantons et 272 communes, administrés par Tours.

Utilisation des palettes

Les palettes hygiéniques ou palette H1 sont souvent utilisées dans le cadre de la préparation, du traitement, de la transformation, du stockage et de la distribution des denrées alimentaires. Elles sont quasiment indispensables dans les usines agroalimentaires, les magasins de conditionnement et dans les grands supermarchés.

Ce type de matériel, à l’instar de son nom, permet des respecter des normes hygiéniques relatives à la manipulation des produits alimentaires et d’éviter que les produits ne pourrissent ou ne s’abîment. Il est soumis à la certification HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) ou analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise.

En effet, les palettes hygiéniques sont pensées pour ne pas que des organismes indésirables comme les parasites, les bactéries et les champignons ne puissent s’y installer pour infecter et détruire les produits alimentaires. Elles sont fabriquées avec des matériaux imperméables, notamment le plastique. Le bois n’est pas conseillé dans cette démarche, car le matériau est poreux et favorise le développement des insectes.

La palette en plastique fait l’objet d’un contrôle approfondi qui vise à s’assurer que la structure est parfaitement lisse et qu’elle ne présente aucune fissure qui pourrait attirer les hôtes nuisibles. Le dispositif doit être nettoyé régulièrement pour éviter l’accumulation de saletés et de bactéries sur les produits.

Caractéristiques des palettes

Les palettes hygiéniques sont pensées pour conserver les denrées alimentaires et pour éviter leur dégradation. Elles sont adaptées au transport de marchandises, aux exportations internationales et aptes au contact alimentaire. Ce sont des équipements qui résistent à la fois au froid et à la forte chaleur. Par ailleurs, ils sont faciles à entretenir.

Certains modèles présentent des bords de sécurité qui permettent de mieux protéger les produits, tandis que d’autres n’en disposent pas. Ils sont disponibles en diverses dimensions, dont les populaires sont les 120 x 80 cm et les 120 x 100 cm. Les couleurs sont diversifiées.

Il existe des palettes de 3 et de 5 blocs coulissants. La capacité portante d’une palette dépend de ses mesures et de sa solidité. Certains modèles sont adaptés aux articles légers et d’autres aux marchandises lourdes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *