Introduction aux câbles blindés

Dans les câbles et les fils, les interférences électromagnétiques (EMI) peuvent affecter négativement la cohérence et la pureté des transmissions de signaux, ce qui, à son tour, perturbe les performances des appareils et des systèmes dans lesquels ils sont installés. C’est pourquoi un blindage est souvent intégré dans les assemblages de câbles et de fils pour les protéger des EMI. Il est important que le blindage utilisé soit du bon type pour les interférences rencontrées dans l’environnement de l’application. Sinon, il risque de ne pas fonctionner efficacement.

Nous présentons ci-dessous une vue d’ensemble des câbles blindés, notamment ce qu’ils sont, les types disponibles et les applications typiques, afin d’aider les lecteurs à comprendre comment les choisir et les utiliser correctement.

Que sont les câbles blindés ?

Les câbles blindés possèdent une gaine extérieure protectrice et conductrice. Elle constitue essentiellement une cage de Faraday, qui bloque les signaux électromagnétiques externes, améliorant ainsi la clarté du signal transmis par les éléments conducteurs internes.

Le composant de la gaine peut être fabriqué à partir d’une variété de matériaux. Cependant, chacun d’entre eux présente des difficultés qui peuvent affecter l’installation et la maintenance. Par exemple, les matériaux tressés plus épais sont difficiles à manipuler en raison de leur poids et de leur flexibilité réduite, tandis que les matériaux plus fins comme les feuilles et les bandes sont susceptibles de se déchirer. Connaître les limites des matériaux aide les professionnels de l’industrie à choisir celui qui est le mieux adapté à l’application.

Types de blindage de câble

Le blindage des câbles EMI existe en de nombreuses variantes, chacune d’entre elles étant adaptée à des applications différentes. Trois des types de blindage les plus couramment utilisés sont les suivants :

Le blindage tressé : Ce type de blindage présente une structure de maille tissée composée de fils de cuivre étamés ou nus. Selon l’étanchéité du tissage, la couverture des interférences varie de 70 à 95 %.

Blindage par feuille : Ce type de blindage est également connu sous le nom de blindage en bande. Il est constitué d’une fine couche d’aluminium ou de cuivre, qui peut être collée à un matériau porteur pour une résistance et une durabilité accrues. Comme il est conçu pour être enroulé entièrement autour du câble ou du fil sans chevauchement, il offre une couverture à 100 %.

Blindage en spirale : Ce type de blindage est réalisé en enroulant en hélice un matériau conducteur autour de l’âme. Il est généralement utilisé sur des câbles et des fils de taille petite à moyenne pour une meilleure couverture.

Quand dois-je utiliser des fils et des câbles non blindés ou blindés ?

Bien que les câbles et fils non blindés puissent annuler les interférences électromagnétiques de faible niveau, ils ne sont pas bien adaptés aux environnements où de grandes quantités de puissance sont utilisées ou nécessaires, car ces situations créent des niveaux élevés d’interférences électromagnétiques. Ils conviennent aux équipements intérieurs, aux installations de taille petite à moyenne et aux environnements industriels contrôlés.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert électricien Montreuil.

Utilisation des fils et câbles blindés

Les EMI sont très préjudiciables aux performances des appareils et systèmes électriques et électroniques. Par conséquent, les fils et câbles blindés peuvent profiter à pratiquement tous les secteurs ou processus industriels qui utilisent ce type d’équipement. Voici quelques exemples d’applications typiques de ces produits :

  • Câble électronique dans un centre de données

Les centres de données abritent généralement un grand nombre d’appareils électroniques. En tant que tels, ils transmettent de nombreux signaux, ce qui peut entraîner une baisse des performances des équipements en cas d’interférences. C’est pourquoi l’intégration du blindage EMI dans les assemblages de câbles et de fils est importante pour ces installations.

  • Usines industrielles et de fabrication

Les IEM constituent une menace importante pour la production des usines industrielles et de fabrication si elles ne sont pas traitées correctement. Les conséquences de l’utilisation d’assemblages de câbles et de fils non blindés comprennent des temps d’arrêt des équipements, des erreurs de mesure, des erreurs dans la communication des données, etc. En utilisant des câbles et des fils blindés, les propriétaires et les directeurs d’usine peuvent mieux protéger leur personnel et leurs processus.

  • Installations médicales

De nombreux établissements médicaux ont tenté de résoudre les problèmes d’interférences électromagnétiques en interdisant l’utilisation d’appareils mobiles en leur sein. Cependant, certains commencent à trouver des solutions alternatives. Par exemple, le blindage adéquat des câbles et des fils des équipements permet de prévenir l’effet des IEM sur leurs performances.

  • Sites militaires

Dans l’industrie militaire, les appareils et systèmes électroniques remplissent souvent des fonctions critiques. C’est pourquoi il est vital de mettre en œuvre des mesures qui garantissent leur fonctionnement efficace et sûr. Le blindage des câbles et des fils est essentiel pour atteindre cet objectif, car il empêche l’équipement d’être affecté par les EMI. Les technologies typiques qui utilisent des fils et des câbles blindés comprennent les missiles, les systèmes de communication portables, les systèmes de guerre électronique, les véhicules terrestres, l’avionique, etc.

  • Bureaux

Les câbles et fils blindés sont essentiels dans les bureaux qui utilisent beaucoup d’ordinateurs et d’autres équipements électriques/électroniques. Si les interférences électromagnétiques ne sont pas correctement traitées, elles peuvent affecter de manière significative les performances des équipements et, par conséquent, la productivité des employés de bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.