crédit immobilier

On parle souvent de crédit immobilier. Mais sachez que les banques belges peuvent vous proposer différents types de prêts immobiliers auprès des établissements bancaires du pays. Parmi eux, il y a entre autres le prêt relais. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? Comment ça marche ? Quels sont les avantages ? Focus.

Un crédit immobilier sous réserve de la vente d’un bien

Pour le dire simplement, le crédit relais est un emprunt qui sera sous réserve de la vente de votre bien actuel. Mais comment ça ?

Vous connaissez le concept de crédit immobilier ? Il s’agit d’un emprunt affecté qui vous permettra d’acheter un bien précis. Pour justifier votre emprunt, vous devez fournir des justificatifs qui décrivent aussi précisément que possible la propriété qui sera financée. Vous ne pourriez pas changer d’avis au risque d’annuler le crédit question.

Mais une fois le bien acheté, si vous avez le coup de cœur pour un autre, sous certaines conditions vous pouvez demander à votre banquier un autre crédit immobilier en déposant comme garantie la vente de votre propriété actuelle. Dit simplement, vous allez simplement changer d’avis sur votre bâti.

Les conditions de souscription d’un prêt relais

Il y a bien évidemment des conditions à respecter pour se lancer dans le crédit relais, et ce, outre la vente de votre bien. Notamment, vous ne devez pas changer de banque. Vous n’avez donc pas besoin du carnet d’adresses et de la connaissance du marché par l’expert-comptable Saint-Gilles pour comparer les offres.

Et vous ne pouvez pas vous lancer dans un crédit relais si votre précédent emprunt est plus important que le prix du bien que vous souhaitez acheter. Dit simplement, les banques vous demanderont d’augmenter le capital qui restera à payer dans le cadre de votre emprunt. Sinon, elles n’y gagnent pas.

Par ailleurs, le remboursement de l’emprunt est limité. Un prêt relais ne vous permet pas de vous étaler sur les délais. Vous n’aurez que 2 ans maximum pour lisser votre situation. Pendant ces 2 ans, vous devriez réussir à vendre votre première propriété.

Comment bien faire un prêt relais ?

Avant de vous lancer dans un prêt relais, pensez tout de même à vérifier que cela en vaut le coup. Pour ce faire, il n’y a rien de tel qu’une simulation. Chose que vous pouvez faire aussi bien avec l’aide d’un expert-comptable Saint-Gilles que sur les plateformes dédiées en ligne. Il y a en effet tout de même un risque à se lancer dans un second emprunt alors que le premier n’est pas encore fini. Tout dépend du nouveau bien et de votre bonne santé financière.

Bien évidemment, il faudra remplir un formulaire bien précis pour faire un prêt relais. Il s’agit, en quelque sorte, d’une nouvelle démarche de demande de crédit. Quelques justificatifs, dont notamment les promesses ou les compromis de vente qui présentent le bien, seront à fournir. Cela reste un prêt immobilier affecté.

Quels sont les avantages d’un tel emprunt ?

Il y a quelques avantages à cette prestation des banques belges. Notamment, avec cette alternative, vous ne manquerez pas une bonne affaire immobilière. Vous avez tout de même le droit de changer d’avis.

C’est un crédit facile à obtenir en règle générale, et ce, pour peu que vous preniez le temps de bien préparer votre demande avec un expert. Il faudra refaire une estimation de votre capacité d’endettement. Les banques ne sont pas forcées d’accepter votre demande. Tout dépend toujours de votre profil et de votre bonne santé financière.

Et vous pourriez profiter d’un taux intéressant. Celui pratiqué dans le cadre de ce genre d’emprunt est celui qui s’est appliqué lors du premier emprunt. Pour plus d’information, rendez-vous en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *