Le courtier immobilier : comment trouver le bon ?

Pour espérer financer son achat immobilier à l’aide d’un prêt immobilier, l’aide d’un courtier est fondamentale. Faire appel à lui n’est pas une obligation. Mais en décidant de le faire intervenir, il y a plus de chance de trouver un financement avec les meilleurs taux. Ce qui est tout à fait normal grâce à ses compétences et son expérience. Cependant, il faut savoir que tous les courtiers ne se valent pas. Dans ce cas, il faut bien le choisir pour travailler avec un courtier professionnel, crédible et adapté à votre situation. Pour trouver un bon courtier, on vous livre ici des critères à surtout prendre en compte.

La fiabilité du professionnel

Pour choisir un bon courtier Nantes, la première chose à faire est de vérifier sa fiabilité à travers son inscription à l’ORIAS ou Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance. C’est une association destinée à homologuer les intermédiaires et conseiller en investissements financiers. Il est fondamental de se renseigner s’il est agréé à cet organisme, car cet organisme s’assure que le courtier soit qualifié dans ce métier règlementé. Pour cela, il soumet des conditions à l’intermédiaire en opération bancaire. Comme condition, le courtier doit disposer de la capacité professionnelle en ayant acquis des formations ou obtenue des diplômes. Un bon courtier doit détenir au moins un BTS. Comme autres conditions, il doit absolument avoir une garantie financière et un casier judiciaire vierge. Sans oublier qu’il doit posséder une assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci vous dédommage si des sinistres ou même des préjudices se produisent. En se conformant à toutes ces conditions, le courtier est enfin autorisé à exercer son métier. Un numéro d’immatriculation lui sera délivré pour cela. Le fait qu’il soit agréé prouve donc la légalité de son activité, son sérieux et son implication dans son travail. Ce genre de courtier est fiable et il est à privilégier.

 

Le réseau de partenaires bancaires

 

Si l’emprunteur passe par un courtier Nantes c’est que ce professionnel est capable de dégoter un crédit immobilier qui soit très bénéfique pour son client. Ceci est possible grâce au nombre de ses partenaires bancaires. Certains courtiers ont plus de partenaires que d’autres. L’idéal serait de choisir celui qui possède un large réseau de partenaires bancaires. C’est parce qu’en ayant un vaste réseau, le courtier pourra faire jouer la concurrence. Chacun d’eux proposera certainement une offre alléchante. Avec un large choix de propositions, le courtier Nantes peut facilement dénicher la meilleure offre et cela en un temps record. Dans ce cas, plus le courtier dispose d’un vaste réseau, plus il pourra vous assurer de meilleurs résultats. Si vous êtes à la recherche de ce genre de courtier, il suffit de se renseigner sur plusieurs courtiers et les comparer ensuite. Par ailleurs, si vous intégrez des forums, vous pourrez demander des recommandations de la part des internautes. Il y a des chances que ces derniers vous donnent le contact d’un bon courtier ayant un large réseau de partenaires.

 

Comparer les modes de fonctionnement

 

Pour que vous soyez sûr de choisir un courtier pouvant répondre à vos besoins, il est nécessaire de demander son mode de fonctionnement. Il faut savoir que certains intermédiaires en opération bancaires proposent des services d’accompagnement complet. Dans ce genre de situation, ils s’occupent de votre dossier depuis le début jusqu’à ce que vous obteniez votre prêt immobilier. Il est donc prêt à vous aider à établir un dossier en béton, à réaliser toutes les démarches auprès des banques, à faire des négociations et à vous donner du résultat satisfaisant. Toutefois, certains courtiers ne font que vous conseiller et vous rediriger vers des établissements de crédit bancaires. Avec ce genre d’intermédiaire en opération bancaire, vous risquez de ne jamais obtenir le prêt qui soit bénéfique pour vous. Il est préférable de choisir un courtier Nantes offrant un accompagnement complet. Dans ce cas, vérifier que son mode opératoire convient à ce que vous attendez de lui avant de fixer votre choix.

 

La transparence du courtier

 

Comme on est jamais à l’abri de personnes peu scrupuleux ou des arnaqueurs dans n’importe quel secteur, il est toujours conseillé de vérifier la transparence d’un prestataire avant de fixer son choix. Dans le cas du courtier Nantes, cette transparence doit se voir à travers un mandat qu’il doit établir et vous fournir. C’est un document qui doit englober des renseignements essentiels comme la liste de ses partenaires bancaires, les coordonnées, les frais de courtage et la rémunération qu’il obtiendra de la banque une fois que l’affaire est conclue. Tout doit être détaillé pour refléter son honnêteté. Si effectivement le document est clair et précis et que l’offre vous convient, vous pouvez tout de suite fixer votre choix. Dans le cas contraire, trouver un autre courtier proposant une offre plus alléchante. C’est l’occasion de faire une comparaison de plusieurs courtiers pour que vous ne soyez pas déçu lorsque les démarches pour trouver votre prêt immobilier commenceront. Optez ensuite pour celui qui pourra répondre à toutes vos attentes.

 

Se fier à son impression

 

Très souvent, il suffit d’échanger avec un prestataire pour avoir une idée de son professionnalisme. En effet, avant de prendre votre décision et choisir un courtier à qui vous avez jeté votre dévolu, il est plus judicieux de le rencontrer en face à face. Grâce à cette rencontre, vous aurez l’opportunité de voir comment il s’intéresse à votre profil ou à votre dossier. C’est également l’occasion d’obtenir toutes les réponses aux questions qui vous préoccupent. Vos questions peuvent concerner les investissements immobiliers par exemple. Peu importe les questions que vous poserez, les réponses qu’il fournira vous permettront d’évaluer ses connaissances ainsi que ses aptitudes dans le domaine. Grâce à vos échanges, il pourra vous dire en direct la manière dont il travaille et les démarches qu’il entreprendra pour trouver votre financement. Tout ce qu’il pourra vous dire vous donnera un aperçu de son caractère, ses qualités et son intégrité. Si c’est le courtier qu’il vous faut, il doit tout de suite vous inspirer confiance. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à rencontrer d’autres courtiers jusqu’à ce que vous soyez rassuré.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *