table de couture

Nous vous proposons ci-dessous un guide en plusieurs points pour bien choisir votre future table de couture.

Le matériel

La plupart des tables de couture sont constituées d’éléments en bois, panneaux de particules, mélamine, plastique et / ou métal.

Les modèles en bois sont robustes, offrant une surface stable pour les longues heures de vibrations d’une machine à coudre. Le bois absorbe également quelque peu le son, de sorte que le bruit de la machine ne se propagera pas dans la maison.

Les modèles en panneaux de particules et en mélaminé ont l’aspect classique du bois, mais pourraient ne pas être aussi solides à long terme. Ces matériaux sont généralement plus abordables.

Les modèles en plastique sont une autre option abordable, mais les rayures, les entailles et les marques seront plus visibles. Le plastique a également une mauvaise absorption acoustique. En effet, certaines tables en plastique amplifient le son de votre machine à coudre.

Les modèles en métal offrent la plus grande durabilité et peuvent varier en prix. Ils sont généralement en acier ou en aluminium plus léger, la première option étant plus abordable.

Les dimensions de la table pour couture

La table couture doit pouvoir accueillir une machine à coudre. Dans l’idéal, il doit y avoir de la place pour manœuvrer les pièces de tissu autour de la machine et, idéalement, de la place pour d’autres équipements de couture, comme une surjeteuse. Lorsque vous travaillez sur un petit projet, une table de couture de base suffit généralement. En revanche, pour travailler sur une courtepointe ou un autre projet de grande envergure, il serait mieux de disposer d’une table de plus grande taille.

S’il n’y a pas beaucoup d’espace dans votre maison pour un meuble dédié à la couture, le meilleur modèle pour vos besoins pourrait être une table à rallonges. Lorsque le projet sur lequel vous travaillez nécessite plus d’espace, retirez simplement la table de couture de son emplacement habituel, soulevez ou insérez ces extensions, et vous avez plus d’espace. Selon la table, les rallonges peuvent se fixer de chaque côté pour contenir des accessoires, ou elles peuvent se fixer au milieu pour une meilleure stabilité.

Le stockage

Une table de couture qui contient les éléments de base, comme la machine à coudre elle-même ainsi que des canettes, du fil, des rubans, des aiguilles, etc., pourrait suffire aux débutants. Pour ceux qui ont plus de compétences en couture, la quantité de stockage d’une table de couture est une caractéristique à prendre en compte.

Les tables avec tiroirs, étagères et casiers peuvent facilement contenir la variété d’accessoires qui accompagnent une couture sérieuse. Ce stockage peut être ouvert, avec des supports pour contenir du fil ou de petits pots pour contenir de minuscules pièces, et il peut inclure de grands paniers dans lesquels ranger le tissu. D’autres tables de couture peuvent incorporer une armoire fermée, dans laquelle vous rangez des aiguilles, des ciseaux et d’autres accessoires. Le stockage fermé est une bonne idée pour les maisons avec de jeunes enfants ou des animaux domestiques.

L’ajustabilité

Comme pour beaucoup d’autres choses dans la vie, une taille unique ne convient pas à tous. C’est particulièrement le cas avec les machines à coudre et les tables qui les supportent. Une table de couture qui peut être ajustée pour se déplacer de quelques centimètres vers le haut ou vers le bas, pour s’adapter à différentes hauteurs d’utilisateurs et longueurs de bras, est idéale. De même qu’une table qui s’ajustera pour s’adapter à différentes tailles de machines à coudre.

Lisez par la suite, tout ce qu’il faut savoir pour vaincre la peur de l’avion avant un voyage Cambodge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *