Qu’est-ce que le cloud Ichimoku?

Le cloud Ichimoku est un indicateur technique populaire conçu pour aider les traders à tout savoir sur la tendance d’un marché, y compris son élan, sa direction, ses niveaux de support et de résistance et même ses signaux commerciaux. Le nom complet de l’Ichimoku – Ichimoku Kinko Hyo – est traduit du japonais par «regard instantané sur le graphique de l’équilibre» ou «graphique d’équilibre en un coup d’œil».

Bien que cela puisse sembler un peu effrayant à première vue, le cloud Ichimoku peut être vraiment utile même pour les nouveaux traders, en mettant en évidence les zones de support et de résistance et la direction de la tendance.

Souvent utilisés pour divers marchés et délais, les graphiques Ichimoku se composent de cinq lignes, chacune fournissant des informations importantes sur le mouvement des prix. La zone entre deux d’entre eux est remplie de couleur, ce qui crée une vue semblable à un nuage. 

Qui a inventé le cloud Ichimoku?

L’indicateur de nuage Ichimoku a été inventé par un journaliste japonais Goichi Hosoda à la fin des années 1930. Il lui aura fallu près de 30 ans pour affiner cet outil d’analyse technique innovant avant de le révéler en 1969 au public.

L’Ichimoku Kinko Hyo a été conçu pour combiner différentes stratégies d’analyse technique en un seul indicateur qui pourrait être facilement appliqué et interprété. 

Pourquoi le cloud Ichimoku est-il utile pour les traders? 

L’indicateur Ichimoku est un cadre de trading solide. Cet indicateur complet tout-en-un rassemble de nombreuses informations utiles dans un seul graphique. Offrant un aperçu plus clair du marché, Ichimoku met en évidence les niveaux de support et de résistance, identifie la direction des prix et évalue la dynamique. 

Les signaux Ichimoku permettent aux traders de saisir les opportunités de trading et de repérer les points d’entrée et de sortie les plus optimaux. Avec l’aide du cloud Ichimoku, les traders peuvent filtrer entre les tendances à la hausse et à la baisse à long terme.

Les composants Ichimoku les plus rapides – conversion et lignes de base – fournissent les premiers signaux d’élan. Tout comme les moyennes mobiles, la stratégie Ichimoku peut également être utilisée pour identifier les sorties commerciales et placer des stop-loss. 

Analyse technique: comment trader avec le cloud Ichimoku?

L’indicateur de cloud Ichimoku tout-en-un comprend 5 composants principaux avec les interprétations suivantes:

  • Tenkan-sen (ou la ligne de conversion)

Calcul: [(le plus haut + le plus bas le plus bas) / 2] – pour les neuf dernières unités de temps.

Cette ligne représente les niveaux de support et de résistance et est la ligne de signal pour l’inversion des prix. Elle est également appelée ligne de virage. En descendant ou en montant, Tenkan-sen indique la direction de la tendance du marché. 

  • Kijun-sen (ou la ligne de base)

Calcul: [(le plus haut + le plus bas) / 2] – pour les 26 dernières unités de temps.

Kijun-sen est une ligne de confirmation, ou la ligne représentant le support et la résistance. Il peut également servir à utiliser des stops suiveurs. Cette ligne indique le mouvement futur des prix du marché. Si le prix est supérieur à la ligne Kijun-sen, il a le potentiel d’augmenter encore; si le prix est inférieur à cette ligne, il peut continuer à baisser. 

  • Senkou span A (ou le Leading span A)

Calcul: [(Tenkan-sen + Kijun-sen) / 2] – projeté pour 26 unités de temps dans le futur.

Également appelée plage principale A, cette ligne représente une bordure du nuage Ichimoku, ou Kumo. Lorsque le prix est supérieur à l’envergure Senkou, la ligne du haut agit comme le 1er niveau de support, et la ligne du bas agit comme le 2ème niveau de support. Lorsque le prix est inférieur à la durée du Senkou, la ligne du bas devient le 1er niveau de résistance et la ligne du haut sert de 2ème niveau de résistance.

  • Senkou span B (ou le Leading span B)

Calcul: [(le plus haut + le plus bas) / 2] – calculé sur les 52 dernières unités de temps et tracé 26 unités dans le futur.

Également appelée travée principale B, la ligne représente l’autre bordure du nuage, ou Kumo.

  • Chikou span (ou la durée de retard)

Calcul: le cours de clôture le plus récent projeté pour 26 unités de temps sur le graphique. Si la travée de Chikou croise le prix dans la direction de bas en haut, elle peut être considérée comme un signal d’achat, et vice-versa.

Kumo est le cloud lui-même. C’est la zone entre Senkou span A et Senkou span B. Lors de l’utilisation de la stratégie Ichimoku dans le trading, les bords du nuage aident à définir les niveaux de support et de résistance présents et futurs. 

Le cloud Kumo peut prendre différentes formes et hauteurs, en fonction des changements de prix. La hauteur du nuage sert d’indicateur de volatilité, car des fluctuations de prix plus importantes se produisent après des nuages ​​plus épais. Il indiquait des niveaux de support et de résistance plus puissants. Les traders recherchent souvent des rebondissements de Kumo dans les futurs nuages, car ils sont le signe d’un possible renversement de tendance.

Bien que le trading sur le cloud Ichimoku puisse sembler plutôt compliqué, comprendre pourquoi et comment toutes ces lignes sont utilisées peut aider à intégrer Ichimoku dans votre stratégie de trading.

Explication du cloud Ichimoku

Comment interpréter les signaux du cloud ichimoku? Fondamentalement, cet indicateur technique fournit des informations de marché pertinentes en un coup d’œil à l’aide de moyennes. 

Ichimoku confirme une tendance haussière lorsque le prix est au-dessus du cloud et une tendance à la baisse lorsque le prix est en dessous du cloud. Il peut également y avoir une période sans tendance ou de transition lorsque le prix reste dans le cloud. Cette zone est appelée zone de bruit et doit être évitée par les commerçants.

Lorsque la plage principale A monte au-dessus de la plage principale B , cela permet de confirmer que le marché est dans une tendance haussière. Dans ce cas, l’espace entre les lignes est généralement de couleur verte.

Lorsque la plage principale A descend sous la plage principale B , cela peut confirmer un mouvement de marché à la baisse. Dans ce cas, l’espace entre les deux lignes est généralement de couleur rouge.

Les traders peuvent également utiliser le cloud Ichimoku pour identifier les zones de support et de résistance du marché. Le cloud fournit des niveaux de support et de résistance qui peuvent être projetés dans le futur. C’est une fonctionnalité exceptionnelle qui distingue Ichimoku de tout autre indicateur technique.

Pour maximiser l’efficacité, il est conseillé d’utiliser le cloud Ichimoku en conjonction avec d’autres indicateurs techniques. Par exemple, Ichimoku est souvent combiné avec l’indice de force relative (RSI), qui permet de confirmer l’élan dans une direction particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *