Tout comprendre sur la paraphrase de texte

La paraphrase consiste à produire un texte à partir d’un texte existant. Le contenu de départ est modifié à un certain degré pour obtenir un produit textuel totalement différent, voire original. La pratique est utilisée par nombreux rédacteurs, mais aussi par des professionnels n’intervenant pas généralement dans le domaine, les propriétaires de site web, les étudiants et bien d’autres. Quel est le véritable principe de la paraphrase ? Tour d’horizon rapide sur cette discipline.

Parenthèse historique de la paraphrase

La première apparition du terme paraphrase remonte en 1525. Son créateur est Lefèvre d’Etaples. En effet, en ces temps, la technique a été reconnue comme une figure d’amplification puissante et créatrice. Un style dénommé « paraphrastique » a même été dévoilé. Charles Péguy excelle notamment dans ce domaine. Depuis, la technique a été généralisée, et a touché nombreux acteurs dans le domaine de la rédaction, auteurs, concepteurs de texte… Il à noter que la discipline a quelque peu changé au fil des ans. La paraphrase telle qu’on l’utilise au quotidien consiste seulement à reprendre avec des mots différents les vers d’un auteur. Autrefois, en effet, elle permettait de vraiment dépasser l’ampleur des écrits initiaux.

La paraphrase à l’échelle de mot

La paraphrase intervient principalement sur chaque mot pour pouvoir transformer un texte. Elle utilise souvent la synonymie pour se différencier de l’original. À un certain degré de complexité de texte, et pour une longueur plus ou moins limitée, cette technique est très efficace et rapide. Toutefois, elle atteint rapidement ses limites lorsqu’il y a une quantité importante de texte. La synonymie est ainsi couplée à l’antonymie, sauf qu’il est parfois nécessaire d’apporter des modifications au sein de la structure, à l’échelle de groupe de mots et même de phrases. C’est pourquoi il n’y a généralement pas de paraphrase qu’avec des synonymes.

La paraphrase en profondeur

Lorsque la paraphrase atteint un certain niveau d’exigences, il est nécessaire, voire obligatoire de modifier le texte en profondeur, à l’échelle de phrases. Il est possible de modifier la tournure, par exemple, et utiliser en même temps des mots équivalents. Les plus expérimentés en la matière se lancent même dans la compréhension pour ainsi pouvoir interpréter les idées et formuler des phrases totalement nouvelles. Cette alternative requiert une maitrise parfaite de la langue, mais également du sujet de rédaction, le domaine, le thème et la tonalité… Ces différentes explications amènent à penser que la paraphrase est une pratique difficile. L’on pourra confirmer cette affirmation. Toutefois, il existe désormais des outils pour paraphraser un texte en ligne pour automatiser cette tâche.

Des outils pour paraphraser des textes rapidement

Il existe désormais des outils en ligne pour paraphraser n’importe quelle quantité de texte. En plus d’être rapides, ces interfaces sont aussi gratuites, sans inscription et sans prérequis. Il suffit d’entrer le texte à transformer pour obtenir une nouvelle version en quelques minutes. Par ailleurs, les outils prennent en compte plus de 60 langues différentes. La qualité du rendu est très appréciée, d’autant plus que l’anonymat est très respecté. Voilà les points importants concernant cet outil de paraphrase en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *