Ce que vous devez savoir avant d'acheter une trottinette électrique

Beaucoup d’informations sont à connaître sur la trottinette électrique avant de procéder à l’achat. L’on s’intéresse notamment à son autonomie et à la vitesse qu’elle peut offrir au conducteur.

Dans ce guide d’achat, nous vous donnons une liste des bons à savoirs avec des conseils utiles avant votre achat.

Jusqu’où vous souhaitez vous rendre et sur quel terrain ?

Demandez-vous comment vous utiliserez votre trottinette électrique. Votre choix doit être orienté en fonction de l’utilisation de l’engin et du type de route que vous allez parcourir le plus souvent.

Si vous avez besoin d’une trottinette pour vos trajets quotidiens, par exemple pour les courses ou pour se rendre au travail, vous pouvez trouver le bon modèle dans la catégorie des trottinettes de ville. Elles peuvent en effet, s’adapter à la plupart des terrains en ville. La trottinette de ville peut offrir une autonomie située en moyenne entre 20 à 40 km.

Ensuite, les trottinettes électriques tout-terrain comme le speedway mini 4 pro sont conçus pour les longues promenades dans la nature, sur les pistes cyclables, dans les montagnes, etc. (autonomie entre 40 à 80 km). Le choix de l’acheteur peut également se tourner vers les modèles à traction intégrale, plus confortables et adaptés pour les terrains difficiles.

Considérer la durée de vie et ​​de l’entretien de la batterie

L’autonomie et la capacité de la batterie sont deux choses différentes. La capacité de la batterie diminue avec l’utilisation et l’autodécharge. Certaines marques utilisent des batteries Panasonic sur toutes les trottinettes et ce sont des batteries lithium-ion qui se distinguent pour leur grande qualité et résistance.

Différentes garanties relatives à la capacité de la batterie sont proposées par les constructeurs. Il est donc très important de bien se renseigner auprès du vendeur pour connaître tous les détails de la garantie de votre batterie. Cette garantie peut aller de 6 mois à un an voire 2 ans pour les magasins qui incluent la batterie dans la garantie légale de conformité.

Une trottinette électrique s’entretient facilement. Elle peut avoir une durée de vie assez longue si le propriétaire respecte quelques normes d’entretien simple. Il faut entre autres éviter d’utiliser un chargeur autre que celui fourni avec l’engin.

Les chargeurs de batterie de voiture ne sont pas non plus à utiliser.  Veuillez également à toujours vérifier l’état de charge sur le chargeur et non sur l’écran de l’appareil. Enfin, choisissez des produits fiables comme ceux proposés par la marque e-twow.

Trottinette électrique : conduire sur la route ou sur le trottoir?

Dans certains pays, la trottinette électrique ne peut être conduite que sur des pistes dédiées. Vous ne pouvez pas les conduire sur la route, même sur les pistes cyclables, à moins que vous ne traversiez à un feu ou que vous évitiez une obstruction.

Dans ce genre de contexte, les règles pour l’utilisation des trottinettes électriques sur la route sont à connaître. Si vous souhaitez rouler sur route, vous devez avoir une trottinette en parfait état technique disposant entre autres de klaxon et freins en parfait état de marche. Il est très important de connaître et de respecter les panneaux et feux de signalisation. Lors des manœuvres, le conducteur doit prendre en compte les autres usagers de la route et les piétons. Ensuite, il est très important de conduire de manière prévisible et prudente. En somme, il faut toujours respecter les règlementations concernant la conduite d’une trottinette motorisée. Les piétons ont la priorité en toutes circonstances. Gardez à l’esprit que certains piétons ne peuvent ni vous voir ni vous entendre. Faites particulièrement attention aux personnes malvoyantes, âgées ou handicapées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *