Quel type de combinaison de plongée choisir

Certains facteurs autres que la température de l’eau peuvent influer sur l’épaisseur de la combinaison de plongée nécessaire, vous devez donc tenir compte des éléments suivants :

Tolérance au froid

En fonction de votre tolérance au froid, une combinaison plus ou moins épaisse peut être nécessaire ou souhaitée. Si vous êtes une personne qui a tendance à avoir froid, optez pour une combinaison plus épaisse. Sinon, le tableau des épaisseurs de combinaisons devrait vous aider à choisir le bon style et la bonne épaisseur de combinaison.

Température de l’air

Un surfeur matinal qui se jette à l’eau au lever du soleil peut envisager une combinaison plongée homme légèrement plus épaisse ou plus couvrante. Sans les rayons réchauffants du soleil et une température ambiante plus élevée en milieu ou en fin de journée, il peut parfois se sentir un peu froid. Ce qui mène à…

Temps passé dans l’eau et hors de l’eau

Le temps passé dans l’eau ou hors de l’eau est également lié à la température de l’air. La température de l’air est encore plus importante pour un wakeboarder ou un skieur nautique, car la plupart de ces sports se pratiquent hors de l’eau.Pour un wakeboarder, si la température de l’air est de 80+ mais que celle de l’eau n’est que de 60, un haut de combinaison de plongée ou une combinaison à ressorts peut encore faire l’affaire pour la plupart des gens. À l’inverse, un jour d’automne frais ou froid alors que l’eau est encore chaude pourrait nécessiter une couverture plus importante que d’habitude.

Attentes du porteur en matière de performance

Ce point est également lié aux deux considérations précédentes. Vous devrez tenir compte de la demande de performances élevées. Moins vous porterez de combinaison, plus vous serez performant. Si les performances figurent en tête de votre liste d’exigences en matière de combinaison de plongée, vous serez peut-être enclin à acheter une combinaison légèrement plus fine ou à opter pour une couverture réduite, le cas échéant. Par contre, si votre budget le permet, une combinaison de plongée haut de gamme peut vous offrir une isolation appropriée et des performances très élevées.

Voici un aperçu rapide des différents produits pour combinaisons de plongée :

Ces articles sont principalement portés sous les combinaisons de plongée ou seuls, comme protection contre le soleil et/ou l’abrasion. Ces articles ne fournissent pas de protection thermique lorsqu’ils sont portés seuls, ils ne sont donc appropriés que pour les eaux dont la température est généralement supérieure à 75F. Découvrez notre sélection complète de rashguards pour hommes, femmes et enfants.

Combinaisons courtes, hauts de combinaison (vestes) et bas de combinaison

Ces articles permettent de couvrir certaines parties du corps avec la combinaison. Lorsqu’un peu d’isolation est nécessaire et que la température de l’eau atteint les 60° C, ces types de produits sont parfaits. Ils sont également très utiles dans les piscines chauffées qui ne sont pas encore assez chaudes ! Découvrez notre sélection complète de combinaisons shorty pour hommes, femmes et enfants ! Nous avons également une grande sélection de hauts de combinaison, de gilets et de vestes.

Caleçons longs et jupes longues

Les hommes et les femmes sont essentiellement des combinaisons complètes sans manches. Ce style de combinaison est populaire dans les applications de superposition, comme la plongée sous-marine et le kayak. Les combinaisons hommes et femmes sont également populaires dans les combinaisons de triathlon et de natation, car cette coupe permet une grande liberté de mouvement au niveau des bras et des épaules. Découvrez notre sélection complète de combinaisons de plongée à manches longues pour hommes et femmes.

Combinaisons intégrales

Les combinaisons intégrales existent en plusieurs épaisseurs pour toutes les conditions de température de l’eau. Dans la plupart des cas, l’épaisseur est décrite par deux chiffres, par exemple 3/2 mm. Cela signifie que la majeure partie de la combinaison est constituée de néoprène de 3 mm et que les points de flexion sont de 2 mm. Les fabricants font cela pour améliorer le confort et la flexibilité de la combinaison.Les combinaisons intégrales ont des coutures différentes.

Les coutures scellées ajoutent de la colle à la construction. Les coutures sont collées et cousues. Ce collage permet de réduire considérablement la quantité d’eau qui pénètre dans une combinaison de plongée. Moins il y a d’eau qui entre dans votre combinaison, plus vous aurez chaud ! L’application d’un ruban adhésif liquide sur les coutures scellées fait passer votre combinaison de plongée à un autre niveau ! Une bille de caoutchouc est appliquée à l’extérieur des coutures pour les rendre plus résistantes et réduire davantage les risques d’infiltration d’eau froide dans la combinaison. Découvrez notre sélection complète de combinaisons intégrales pour hommes, femmes et enfants !

À partir de là, vous devriez être sur la bonne voie pour choisir la combinaison de plongée adaptée à votre sport et aux conditions de l’eau. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, nous sommes là pour vous aider ! Appelez-nous, envoyez-nous un courriel ou participez à une discussion en direct. Nous pouvons vous aider personnellement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.