Quel saxophone pour un débutant ?

Avant de débuter le saxophone, il est important de d’abord savoir ce que c’est. Par la suite, il faut savoir en jouer. Ce n’est qu’enfin qu’il est possible de savoir avec quel saxophone débuter son apprentissage.

Qu’est-ce qu’un saxophone ?

Le saxophone est un instrument à vent. On peut généralement en jouer en groupe ou en solo. Il peut être utilisé dans n’importe quel genre de musique. Les jazzistes adorent cet instrument. Les gammes de blues sont tout simplement divines lorsqu’on les produit avec un saxophone. Ce nom provient d’un Belge appelé Adolphe Sax. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine de ce fameux instrument de la famille des bois (bien qu’il ne soit pas fait en bois). Attention, il ne faut pas confondre le saxophone et le saxhorn qui est de la famille des cuivres. Toutefois, il est lui aussi une invention d’Adolphe.

Comment jouer du saxophone ?

Pour jouer du saxophone, il faut déjà connaitre les notes. Les débutants constatent généralement qu’ils peuvent jouer des airs simples et les maitriser rapidement. Toutefois, pouvoir en jouer et savoir en jouer, ou encore savoir exprimer son style est tout à fait autre chose. La connaissance des notes doit alors s’accompagner de la compréhension du fonctionnement de l’instrument. S’ajoutent à tout cela des exercices réguliers. Le fait est qu’il faut habituer les muscles pour qu’ils fassent des mouvements automatiques. Ainsi, on peut jouer toutes sortes de combinaisons de gammes. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le souffle est très important lorsqu’on joue du saxophone. Si l’on en manque, on ne pourra pas sortir de son bien fort et clair. Enfin, tout est une question de volonté. Si l’on aime la musique et cet instrument à vent, la persévérance vient toujours à bout de la difficulté.

Avec quel saxophone faut-il commencer ?

Il est important de distinguer les différents types de saxophones afin de pouvoir commencer en jouer. Ici présent, on va en évoquer 4. On a le soprano, l’alto, le ténor et le baryton. Le premier est un instrument conique avec une sonorité claire et délicate. Sa tonalité est le si bémol. Cet instrument est souvent droit et ressemble un peu à la clarinette. Concernant l’alto, c’est le saxophone par excellence pour débuter. Il est très connu et est très utilisé dans le pop, le rock, les orchestres de classique et le jazz. Il a une sonorité veloutée et s’adapte à tout type de musique. Le ténor a un son plus ou moins grave et lourd. Il s’adapte également à tout type de musique. Enfin, pour ce qui est du baryton, comme son nom l’indique, c’est celui qui est doté du son le plus grave. C’est également le plus imposant au niveau de la taille parmi les 4 saxophones qu’on cite ici. Toutefois, il n’est pas recommandé pour les débutants. Pour débuter l’apprentissage du saxophone, il n’y a rien de tel qu’un modèle qui s’adapte à tout type de musique. Ainsi, on peut aborder n’importe quel style et trouver le genre de musique dans lequel on est à l’aise. Un saxophone passe-partout est également idéal pour le post production audio a Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.