vpn

A l’heure où le télétravail est de plus en plus sollicité par les sociétés, le VPN (Virtual Private Network) est plus que jamais en vedette. En cause, la sécurité qu’il offre face aux risques de piratages. Ce réseau privé est une sorte de tunnel sécurisé qui permet de naviguer sur la toile en établissant une connexion cryptée entre votre appareil et le serveur. Voici en détails ses principaux avantages pour les sociétés.

Besoin de sécurité face à la recrudescence du travail en ligne.

Le déploiement de l’usage des nouvelles technologies ainsi que des différents outils de communication est un mal nécessaire. L’épidémie du Corona virus à poussé une grande partie des entreprises à se tourner vers le travail à distance ou le télétravail. Mais bien avant cela, il y a avait des filiales des grandes sociétés, des PME (Petites et Moyennes Entreprises) qui ont réalisé l’importance du travail à distance. Et ces dernières ont appris –parfois dans la douleur- que le travail des employés à distance (chez soi, dans un restaurant avec une connexion publique), expose les données de l’entreprise ainsi que celles de leur personnel qui se partagent les données du travail.

Le renforcement de la sécurité via le cryptage est le tout premier avantage lié à l’usage du VPN. En cryptant les données, vous resterez anonyme et empêcherez les pirates informatiques nommé cybercriminels, de pouvoir avoir accès à vos données privées ou professionnelles. Le fait donc d’utiliser un réseau privé virtuel pour le travail au travers du VPN, vous garanti que vos données sont en sécurité ; qu’il n’y aura aucune intrusion et surtout que vous ne les retrouverez pas mis en vente ailleurs sur la toile. Par défaut, aucun réseau n’est sécurisé ; ce qui valorise le VPN.

Changer l’adresse IP et accéder au serveur de la société en sécurité.

La sécurité ainsi que l’anonymat dont nous avons évoqué précédemment ne sont facilité que par la possibilité offerte par le VPN de changer d’adresse IP ou celui du serveur. Vous pouvez grâce à un réseau privé virtuel, changer ou modifier votre emplacement. Ainsi, si vous vous connectez dans un pays en Europe et que vous envisagez entrer dans le réseau de votre société située en Afrique ou aux USA, il est possible de recourir à un VPN et changer aisément l’adresse IP en toute quiétude !

Une fois connecté avec votre appareil (ordinateur, téléphone ou tablette) au réseau sécurisé, vous pouvez accéder à tous les documents et à toutes les informations de votre société. Cette facilité fera ainsi accroître la confiance et le rendement de votre employé qui va se connecter en toute sécurité quelque soit le lieu où il se trouve.

Autres bienfaits du VPN pour les entreprises.

Outres les avantages précités (sécurité, anonymat, modifier l’adresse IP pour un accès à distance, …), le VPN offre divers autres avantages dont a besoin toutes les entreprises pour opérer sereinement. Il s’agit de la performance et le contournement des censures d’internet.