Pour des raisons liées à l’âge, à l’état de santé ou par simple choix, il arrive qu’un patient nécessite des soins à domicile. Cette solution représente des avantages non négligeables. Mais qu’est-ce qu’on appelle « soins à domicile » et comment savoir si on en a besoin ? Quand solliciter le service d’un infirmier à domicile ? Voici quelques éléments de réponse.

Soins à domicile, c’est quoi ?

Le concept de «Soins à domicile » recouvre l’ensemble des soins dits de nursing et aussi les actes infirmiers. Ces soins infirmiers incluent par exemple les soins d’hygiène et de confort comme la réalisation de toilette en cas de perte d’autonomie du patient, les pansements, les injections… Il est possible que les soins de nursing soient dispensés par les infirmiers eux-mêmes comme par exemple votre infirmière à domicile à Calais (en cas d’actes médico-infirmiers spécifiques) ou par les aides-soignants sous la responsabilité d’un infirmier.

Comment savoir si vous avez besoin de l’assistance d’un infirmier à domicile ? Pour quels avantages ?

Il revient à votre médecin traitant de juger si les soins dont vous avez besoin peuvent être réalisés chez vous. Si vous avez été hospitalisé et que votre médecin estime la nécessité de la continuité des soins à domicile, il vous fera une prescription médicale qui indique le recours à un infirmier libéral, à un centre de santé infirmier ou encore à un SSIAD (service de soins infirmier à domicile). La décision dépend de la nature, de la fréquence et de la technicité des soins requis.

L’intervention d’un SSIAD est par exemple destinée aux patients de plus de 60 ans ou les personnes âgées en perte d’autonomie. Ce professionnel de la santé intervient également auprès des personnes à mobilité réduite ou les patients atteints de maladie chronique. Ces derniers nécessitent des soins infirmiers à domicile à Calais afin de continuer à profiter du confort et de la présence de leur proche après une hospitalisation ou pour éviter celle-ci. Cette alternative leur permet également d’éviter ou de retarder l’internat dans un établissement d’hébergement surtout s’ils ne le souhaitent pas.

Ainsi, les SSIAD interviennent sur prescription médicale, 7 jours sur 7 si cela s’avère nécessaire. Ce service de soins à domicile vous permet de bénéficier de tous les soins infirmiers sans devoir se déplacer dans un centre médical. Comme vous pouvez le constater, cette solution est à la fois économique et pratique car vous évite surtout les déplacements et les attentes à l’hôpital.

Sachez que vous avez aussi la possibilité de faire appel à un SPASAD (service polyvalent d’aide et de soins à domicile) pour des soins à domicile à Calais ou dans votre ville. Passer par ce type de prestation vous permet à la fois de bénéficier du service d’un SSIAD et aussi de celui d’aide et d’accompagnement à domicile. Ce sera donc pour vous, un moyen de recevoir vos soins et profiter d’une assistance dans le cadre de vos traitements. Cela vous permet à vous et à votre entourage de mieux faire face à la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *