Loisirs

Pourquoi l’apprentissage basé sur le jeu est-il important ?

L’apprentissage basé sur le jeu intègre les caractéristiques et les principes du jeu dans les activités d’apprentissage. Les activités d’apprentissage inspirent l’engagement et l’enthousiasme des élèves à apprendre. Les systèmes de points, les badges, les classements, les forums de discussion, les quiz et les systèmes de réponse en classe sont tous des composants de l’apprentissage basé sur le jeu. Les points peuvent être accompagnés d’avantages académiques tels qu’une semaine supplémentaire pour soumettre un devoir après avoir atteint un certain seuil de points.

Qu’est-ce que l’apprentissage basé sur le jeu ?

L’apprentissage basé sur le jeu est une technique d’apprentissage actif qui utilise des jeux pour améliorer l’apprentissage des élèves. L’apprentissage, dans ce cas, provient du jeu, qui favorise la pensée critique et les compétences en résolution de problèmes. L’apprentissage basé sur le jeu peut être réalisé grâce à des jeux et des simulations numériques ou non numériques qui permettent aux étudiants de faire l’expérience de l’apprentissage de première main.

Consultez cette page pour en savoir plus sur nos jeux éducatifs.

Quels sont ses avantages ?

Les manuels scolaires sont aussi universels que la scolarisation formelle et sont utilisés depuis longtemps. Et la révision des manuels prend du temps. L’apprentissage basé sur le jeu, en revanche, est très flexible. Il est très adaptable et peut être mis à jour très rapidement, ce qui en fait un outil d’apprentissage efficace.

Plusieurs sites proposent des jeux très divertissants et amusants pour les jeunes apprenants. Ces jeux les aident à contrôler la souris et le clavier. Ils leur permettent d’apprendre à naviguer sur le Web, à créer des noms d’utilisateur, à définir des mots de passe, etc. Ce point est extrêmement important car, à l’heure actuelle, nos vies tournent autour d’outils et de gadgets technologiques. Les jeux en ligne permettent aux enfants de comprendre les fonctions de l’ordinateur, comment il fonctionne et comment s’en servir.

La gamification intègre des éléments de jeu tels que des systèmes de points, des classements, des badges et d’autres fonctionnalités liées au jeu dans les activités d’apprentissage traditionnelles » pour augmenter l’engagement et la motivation. La gamification et l’apprentissage basé sur le jeu sont similaires pour encourager l’engagement et la motivation à long terme dans l’éducation, mais sont des pratiques différentes et peuvent être distinguées.

Les discussions sur la modernisation du programme d’études doivent inclure des solutions pour maintenir l’engagement des élèves et s’assurer qu’ils apprennent à être critiques, confiants et créatifs, des capacités nécessaires pour réussir dans le milieu de travail moderne. Jouer à des jeux augmente considérablement la capacité du cerveau à mémoriser des choses. Les jeux améliorent la capacité de penser de manière critique, ce qui renforce la capacité de retenir les informations plus longtemps.

La majorité des jeux exigent que les enfants réfléchissent rapidement. De plus, ils doivent utiliser la logique pour penser trois étapes avant le jeu, pour résoudre les problèmes et terminer les niveaux. Cela aide les enfants à développer leur logique, leur précision et leur capacité à penser sur leurs pieds et hors de la boîte plus tard dans la vie. Alors que de plus en plus d’écoles et de plateformes d’apprentissage envisagent de passer aux programmes numériques, le nombre de solutions disponibles pour répondre à ces préoccupations a augmenté. L’apprentissage par le jeu fait partie de ces solutions. Cette approche du curriculum et de l’enseignement est bien adaptée pour tirer parti de toute la gamme des avantages d’un curriculum numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *