L’emplacement N°1 désigne dans l’univers de l’immobilier commercial le meilleur emplacement d’une zone de chalandise. C’est le lieu le plus fréquenté, le plus exposé au trafic d’un secteur précis. Ce genre d’endroits se trouve en général en centre ville, sur des sites à forte fréquentation (gares, marchés, rues très commerciales, etc.). Les grandes enseignes, les entreprises, les commerçants et artisans se disputent farouchement ces places qui ne sont pas toujours à la portée de toutes les bourses.

Les privilèges de l’emplacement N°1

En matière commerciale, les endroits classés emplacement N°1 sont très prisés, parce que très visibles, bien exposés au public et très rentable. Les techniques d’évaluation des murs situés en ces endroits diffèrent de celles utilisées pour les autres locaux.

L’emplacement N°1 garantit un potentiel commercial optimal. Sa particularité réside essentiellement dans l’intensité et la fréquence indubitable de passage, dans la disponibilité et dans la proximité des commodités (station de métro, parkings, etc.). La forte attractivité commerciale de cette catégorie de lieu s’explique également par la présence dans le voisinage immédiat d’une locomotive commerciale ou de nombreuses enseignes. Son environnement est traditionnellement piétonnier, car il constitue un lieu de promenade pour le shopping.

La densité du trafic en accroît la visibilité qui est une valeur sûre pour faire un très bon chiffre d’affaires. Les loyers de ces zones sont toujours plus chers que leur équivalent situés dans les emplacements classés N°1 bis ou N°2.

Toutefois, une bonne situation géographique ne suffit pas à elle seule pour faire un bon profit en tant que commerçant ou bénéficier d’un loyer juteux pour le bailleur ou pour toucher un prix de vente exceptionnel.  Vous devez manifester un intérêt pour l’agencement du local qui est d’ailleurs un élément important pour la réussite de votre affaire. Il doit être bien adapté à votre concept.

Sachez que les produits proposés doivent être en harmonie avec la surface du lieu de vente et celle de la réserve. Vous devrez être très vigilent sur la forme du local et la hauteur sous plafond.

Prenez également le temps de bien scruter l’aspect extérieur des murs, en particulier la vitrine qui est primordial pour l’attractivité de votre magasin. Il est indéniable qu’une grande façade vitrée captive les regards, crée et augmente la confiance du client qui peut découvrir aisément tout ce qui se trouve au sein de la boutique. Privilégiez les magasins avec une façade d’angle qui offre la possibilité de vous découvrir à partir de plusieurs rues différentes.

La complexité du calcul de la valeur des murs commerciaux exige des méthodes d’estimation différentes de celles utilisées pour l’évaluation des immeubles à usage d’habitation. L’appréciation du prix des logements peut en effet se réaliser avec des critères connus, très accessibles, clairement identifiables, notamment les prix au mètre carré. Avec cette méthode, le propriétaire peut calculer lui-même le prix de son appartement ou de son immeuble.

L’expert immobilier Baie de Somme est parfaitement qualifié et outillé pour évaluer votre Bien à sa juste valeur, en fonction de différents critères constamment actualisés. Son estimation prend en compte l’environnement commercial, l’emplacement ou la situation des murs, la destination du bail, ainsi que les besoins des acheteurs potentiels, investisseurs ou commerçants.

 

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