stockage

Dans les secteurs industriels, de grande distribution ou la vente en ligne, la logistique doit être mûrement réfléchie pour améliorer les performances de l’entreprise. Cela passe bien entendu par la gestion de stocks (état des stocks) et son organisation (organisation et planification), mais aussi la gestion des flux pour une fluidité optimale entre les différents services. En conséquence, il est nécessaire d’optimiser efficacement son espace de stockage, en investissant, entre autres, dans du mobilier industriel et/ou des solutions de gestion automatisée. Petit tour d’horizon.

Choisir son mobilier pour organiser ses espaces

Aujourd’hui, avec l’arrivée des nouvelles technologies, il est plus simple de gérer, programmer et automatiser son entrepôt. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue le socle essentiel de la logistique, à savoir le rack de stockage pour entreposer les marchandises. En effet, c’est le mobilier qui influe en grande partie les performances de l’entrepôt : il doit en conséquent être adapté au type de marchandises tout en proposant un accès facilité pour le picking et la circulation, tout en assurant un stockage sécurisé.

En effet, le stockage des palettes est bien différent des marchandises conditionnées en boîtes ou en carton ou des matériaux de construction : il faut donc du mobilier parfaitement adapté aux dimensions, au poids et au volume des produits. Pour cela, on trouve plusieurs types de rayonnages, comme l’étagère légère, le rayonnage mi-lourd, mais aussi du mobilier spécialisé comme le rack pneu ou le portique à vêtements. L’objectif : exploiter l’ensemble de l’espace disponible et rationaliser l’espace pour une fluidité optimale des flux d’entrée / sortie.

Exploiter et rationaliser l’espace de stockage

Si l’on traite souvent des entrepôts, l’espace de vente doit répondre aux mêmes problématiques. En effet, les acteurs de la grande distribution organisent l’espace de vente de manière différente, en créant par exemple des espaces dédiés aux produits à forte rotation ou faisant l’objet d’une forte demande facilement accessibles. Que vous soyez en phase de stockage, d’exploitation de matières premières ou dans la livraison de produits, il est primordial que les références les plus demandées soient faciles d’accès et régulièrement renouvelées pour éviter la rupture de stock. En parallèle, le surstock peut être un problème : il faut donc trouver le juste équilibre pour ne pas encombrer l’espace et le rationaliser de manière optimale.

En complément de l’aménagement de l’espace de stockage ou du lieu de vente, il existe aussi une solution simple pour rationaliser l’espace : le stockage en hauteur. Si certaines enseignes exploitent cette méthode même dans l’espace de vente (en particulier les vendeurs d’électroménager), cette méthode est plutôt réservée à l’arrière boutique ou à l’entrepôt. Pour exploiter ce volume, il faut donc non seulement investir dans du rayonnage conçu pour le stockage en hauteur, mais aussi des équipements de manutention comme un gerbeur pour assurer l’ajout et le retrait.

Assurer le suivi en temps réel avec un logiciel WMS

Avoir un état des stocks à n’importe quel moment est recommandé pour assurer le suivi et renouveler le stock dès que c’est nécessaire. Sans un outil de suivi, si l’on ne sait pas faire preuve d’anticipation ou de prévision selon la demande, on s’expose au risque de rupture de stock. Il est donc nécessaire d’avoir la possibilité de vérifier en temps réel l’état de son stock afin d’anticiper la demande, avec par exemple des modèles prédictifs selon l’antériorité des ventes qui permettent d’avoir un stock suffisant pour les promotions en cours et/ou à venir.

Pour cela, il existe des logiciels de gestion d’entrepôt : le fameux WMS. En plus d’intégrer des modèles prédictifs, cet outil est en mesure d’analyser les flux logistiques au sein de l’entrepôt et de pouvoir tenir à jour un suivi en temps réel. Non seulement, il permet d’effectuer rapidement un suivi du produit, mais également d’optimiser les rotations et de perfectionner l’organisation de l’espace de stockage en prenant en considération les ressources à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *