Pour nombre d’entre nous, le logo est juste un élément de représentation d’une entreprise quelconque et de ses activités. Toutefois, il est bien plus que cela. C’est un outil de communication puissant et une véritable identité visuelle pour une entreprise. Détails à ce sujet.

Pourquoi exploiter le logo dans la stratégie commerciale ?

Le logotype ou logo a vu le jour grâce aux imprimeurs du XIXe siècle. Déjà en ce temps-là, le logo était utilisé par les industries, les entreprises ou encore les associations pour soigner leur image de marque. Durant cette période, le mot logo désigne également un monogramme, un emblème, un blason ou encore un insigne. Aujourd’hui, sa création fait partie de la stratégie commerciale adoptée.

Logo : de quoi s’agit-il ?

Le logo n’est autre que la représentation graphique d’une entreprise ou encore d’une marque. Il résulte de l’inspiration d’un graphiste à partir d’un cahier de charge fourni par le client. Il a pour principaux rôles de représenter et de valoriser l’image de marque de l’entreprise qui le fait créer. Il faut savoir qu’un bon logo présente des couleurs choisies méticuleusement, d’un symbole ou encore d’une typographie bien réfléchie.

Rien que pour ces raisons, la création d’un logo ne doit pas être prise à la légère. Il fait office d’identité visuelle et permet d’établir un lien étroit entre les produits et les services proposés. Un bon logo permet, par ailleurs, de reconnaître rapidement l’entreprise concernée. Il doit également durer dans le temps s’adapter aux tendances.

À quoi sert un logo ?

Le logo est un élément de communication non négligeable. S’il répond à tous les critères qui font un bon logo, il permet de connaître de nombreuses choses sur une entreprise rien qu’en un simple coup d’œil. Il assure également bien d’autres rôles à commencer par la valorisation d’une image de marque.  C’est aussi un élément de séduction efficace. Si l’on questionne quelques clients d’une entreprise sur comment ils ont connu l’entreprise, nombreux avoueront que c’est en voyant son logo. Cette information découle d’une étude réalisée dans ce cadre.

À la vue d’un logo, on devrait être capable d’identifier le secteur d’activités d’une entreprise, ses points de vente ou encore ses produits. Le logo marque également le sérieux et la rigueur d’une entreprise. Ainsi, il est conseillé d’en apposer sur tous les documents administratifs de l’entreprise.

Par ailleurs, le logo rend unique une entreprise et lui donne une certaine personnalité. Il constitue aussi un précieux élément de fidélisation, car l’avis des clients change à la vue d’un logo. Pour les clients, une entreprise doit respecter un certain nombre de critères notamment la possession d’un logo digne de ce nom.

Comment reconnaître un bon logo ?

Un logo doit être réalisé par un professionnel de la création graphique afin de répondre parfaitement aux critères exigés. Ainsi, il doit représenter l’essence et les valeurs de l’entreprise qui le fait créer. La lecture ne doit pas être critique, car les gens n’ont pas le temps de chercher à comprendre la signification d’un logo. Il faut qu’il soit simple et expressif pour faire de l’effet.

L’unicité du logo constitue également un atout important pour une entreprise. Ainsi, il ne risque pas de se confondre avec les logos d’autres entreprises concurrentes. La durabilité est aussi un critère assez délicat étant donné que les logos sont en perpétuelle évolution. Toutefois, un bon logo doit s’adapter aux tendances et  être flexible. Il doit respecter les codes graphiques relatifs au secteur d’activité et doit être déclinable en  noir et blanc. À noter qu’un bon logo s’utilise dans différents contextes. Il permet de préserver son côté professionnel et marque son intégrité.

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