Au moment de rédiger votre CV, vous vous posez sûrement plusieurs questions sur la forme à adopter, le modèle CV ou encore la police à utiliser. Nous avons dressé pour vous une liste de critères à respecter pour concevoir un curriculum vitae bien adapté et efficace.

Les critères à suivre pour rédiger un bon CV

On ne peut pas rédiger un CV de façon négligée, car c’est notre ticket d’entrée dans une entreprise. En effet, ce document va refléter tout votre savoir-faire. Un recruteur se fera une idée de la personne que vous êtes, rien qu’avec votre curriculum. Il est donc impératif de suivre le bon modèle CV pour espérer décrocher un bon boulot. Utiliser un format d’écriture moderne. Montrez-leur que vous savez bien manipuler les outils tels que le Word office. N’utilisez pas de police trop voyante, restez dans la sobriété en optant pour l’Arial ou le Time New Roman comme proposé dans l’exemple CV  disponible en ligne.

Utilisez des interlignes pour donner un aspect ordonné à votre document. Mettez en valeur l’intitulé de chaque rubrique importante et rédigez de façon claire tout le contenu. Vous devez miser sur le visuel de votre CV dans le but de vous remarquer. Il est important de se démarquer, alors, il est conseillé de personnaliser votre curriculum vitae. Apportez-y une touche personnelle en utilisant des couleurs par exemple. Dans le cas où vous serez obligé d’imprimer votre CV, choisissez bien le type de papier. Surtout, évitez de tâcher votre document avec de l’encre ou des saletés. C’est toujours mieux d’opter pour le format A4. Puis, si vous devez envoyer votre candidature par courrier électronique, optez pour le format PDF. Celui-ci donnera plus d’allure à votre CV, et surtout, ce format est compatible avec tous les supports électroniques.

Quel type de CV utiliser ? Dans quel cas ?

En général, il existe trois types de modèle CV. Tout d’abord, il y a la version chronologique. C’est le format le plus classique et le plus connu. Le principe est de classer vos compétences par rubrique. Chacune d’entre elles contient des informations sur vos compétences et vos expériences des plus récentes au plus anciennes, ou l’inverse. Il est facile à rédiger. Ensuite, nous avons le CV par compétences. Ce modèle est assez difficile à réaliser. Il nécessite effectivement du bon sens et de la vigilance. Le principe, c’est que vous devez mettre en valeur vos compétences de manière claire et ludique. Chaque compétence doit être classée par catégories, selon son degré d’importance. Chaque rubrique devrait être bien détaillée. Faites attention à ne pas donner trop de détails inutiles et pas agréables à lire. Puis, nous avons le modèle de CV mixte. C’est le format le plus conseillé, car vous irez tout droit au but, en présentant les compétences et les formations liées au poste que vous souhaitez avoir. Les recruteurs l’apprécient beaucoup à cause du gain de temps qu’il offre. Enfin, mettez une photo d’identité récente et professionnelle pour accentuer votre air sérieux et motivé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *