Nous allons vous présenter dans l’article ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur le permis A. Ce permis est à destination des plus de 20 ans. C’est exactement pour les plus de 20 ans qui souhaitent conduire des motos ou alors des véhicules 3 roues. Si vous avez plus de 20 ans mais que vous souhaitez conduire une grosse cylindrée, le permis moto des plus de 20 ans est aussi fait pour vous. Et cela quelle que soit la puissance du véhicule.

Le processus pour obtenir votre permis A

Vous ne pouvez pas passer ce permis directement sans avoir eu d’expérience avant. Il faut impérativement que vous ayez eu votre permis A2. Vous devez avoir l’avoir eu depuis 2 ans. Sinon, vous ne pouvez pas passer l’exament que vous visez.

Comment se déroule la formation

La formation du permis A dure 7 heures. Vous n’avez pas d’examen final. Une fois que la formation est finie, vous avez un certificat. Vous devez toujours l’avoir sur vous quand vous roulez pour pouvoir le présenter aux forces de l’ordre.

La formation est décomposée en 3 séquences : Vous avez une séquence théorique de deux heures, puis une séquence pratique hors circulation et enfin une séquence pratique en circulation.

Ainsi, la formation va en crescendo pour que vous puissiez parfaitement maîtriser la conduite de moto. Une fois que vous aurez votre permis A vous aurez la possibilité de conduire tranquillement en circulation même à plus de 20 ans.

Vous inscrire dans une moto-école

Pour les candidats français

Pour vous inscrire dans une moto-école, vous devez fournir plusieurs pièces justificatives. Vous devez tout d’abord remplir un formulaire Cerfa. Ensuite, vous devez fournir la photocopie d’un justificatif d’identité. Celui-ci doit être en cours de validité.

Puis, communiquez deux photos d’identité récentes. Vous aurez aussi besoin de fournir un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Bien sûr, la photocopie de votre examen de conduire A2. Et enfin, l’attestation de formation qui vous permet de passer de la catégorie A2 à celle du permis A.

Pour les candidats étrangers

Si vous êtes dans ce cas-là, fournissez aussi un titre de séjour en cours de validité et une preuve que vous êtes en France depuis au moins 6 mois.

Pour trouver votre moto-école

Le moyen le plus simple est de vous rendre sur une plate-forme auto et moto-écoles. Vous suivrez votre formation permis A dans une moto-école de qualité et non loin de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *