Les étapes pour valoriser son entreprise
Il est important pour une entreprise de communiquer ses valeurs à l’entreprise. Pour cela, il y a différentes attitudes à adopter. Découvrez-les dans cet article.
Définir le rôle de votre produit ou service, ses avantages et ses caractéristiques
L’étape suivante consiste à exposer les avantages de votre produit ou service aux parties prenantes. Les avantages se traduisent par les résultats fournis par un produit ou un service, tandis que les caractéristiques se concentrent sur les faits.
Ainsi, qu’il s’agisse d’un iPhone mince et élégant, qui facilite la navigation et offre un confort multifonctionnel à son utilisateur, ou de la bande de frottement intégrée et du pulvérisateur à double buse d’une serpillière électrique offrant une action de nettoyage facile à utiliser mais puissante, la valeur pour les clients réside dans les avantages de ces produits – bien que de nombreux utilisateurs d’iPhone apprécient également la beauté de leurs appareils.
Pour aider votre entreprise à exprimer les avantages de ses produits ou services, posez des questions, un outil essentiel pour découvrir et révéler les réponses à des questions qui peuvent sembler faciles à répondre en apparence, mais difficiles à faire bien en réalité. Voici quelques-unes des questions à poser :
- Quels sont les avantages pour ma partie prenante ?
- Quel est l’objectif des caractéristiques de mon produit ou service ?
- Que veut faire la partie prenante ?
- Pourquoi les caractéristiques de mon produit ou service sont-elles meilleures que celles de mes concurrents ?
Ces questions vous aident à comprendre les avantages de votre produit ou service, et aident également vos parties prenantes à découvrir et à comprendre la valeur de votre produit ou service.
Comprendre comment vos parties prenantes consomment et traitent les informations
Mieux vous comprendrez comment l’information parvient à vos parties prenantes, plus vos efforts pour communiquer la valeur seront efficaces. Les actionnaires attribuent une plus grande valeur aux réunions individuelles et aux présentations aux investisseurs plutôt qu’à ce qu’ils lisent dans les médias. Les employés peuvent recevoir et respecter les informations fournies directement par le PDG plutôt qu’un courriel de masse. Et les clients peuvent mieux réagir aux informations présentées sur le site web d’une entreprise ou à une démonstration en direct plutôt que d’être inondés de prospectus et de courriels.
Il existe plusieurs canaux de communication de l’information, il est donc essentiel de bien comprendre quel canal influence quelle partie prenante et dans quelle mesure.
Communiquer sur la manière dont les avantages de vos produits/services répondent aux besoins de vos parties prenantes et créent de la valeur pour elles
Une fois que vous savez ce que vos parties prenantes apprécient, que vous avez articulé les avantages de vos produits/services et que vous comprenez comment vos parties prenantes consomment et traitent l’information, il est temps d’élaborer les supports de communication qui alignent les avantages identifiés sur les besoins de vos parties prenantes.
Vous souhaitez élaborer des messages qui trouvent un écho auprès de votre public et l’inciter à agir. Quatre conseils sont à suivre : garder vos messages simples et cohérents, faire en sorte que les messages collent en racontant une histoire, utiliser des éléments visuels et évoquer l’émotion pour inspirer et rendre votre histoire mémorable. Avec des stylos personnalisés, vous pourrez mieux communiquer sur les avantages de vos produits et de vos services.
Surveiller, mesurer et améliorer en permanence
Comment savez-vous si vos efforts pour communiquer la valeur fonctionnent ? Vous devez suivre les réactions et mesurer les résultats à l’aide de paramètres prédéterminés que vous avez identifiés et qui mesurent la perception de la valeur. N’oubliez pas que pour calculer les changements dans ces mesures, vous devez mesurer une base de référence avant de lancer vos communications.
Une fois que vous avez les résultats, élaborez et mettez en œuvre des améliorations dans votre programme de communication – l’élaboration des messages, les canaux utilisés et la façon dont vous communiquez pour raconter votre histoire.
Découvrez par la suite, comment résoudre un conflit commercial.