les 10 Problèmes De Chaudière Les Plus Courants Et Les Moyens De Les Résoudre

Nous ne pensons pas beaucoup à notre chaudière, sauf quand nous en avons besoin pour pomper l’alimentation en eau chaude et fournir de la chaleur. Une chaudière cassée peut semer le chaos dans la maison. À cette époque, les ménages souhaitaient connaître les problèmes courants des chaudières et leurs solutions.

10 problèmes de chaudière les plus courants

Tenez-vous informé en vous renseignant sur les problèmes courants de chaudière. Voici une liste des 10 meilleurs que vous rencontrerez à maintes reprises avec une solution à résoudre.

#1 : Pas De Chauffage Ni D’eau Chaude

Il peut y avoir de nombreuses causes possibles. Un diaphragme, une vanne ou un thermostat cassé. Un bon endroit pour commencer est de vérifier le thermostat. Si le problème n’est pas le thermostat mais une pièce cassée (vanne, sas ou diaphragme), il suffit de les remplacer et votre chaudière se remettra à fonctionner.

#2 :Fuite D’eau

Une chaudière peut fuir en raison de divers problèmes. Pour déterminer la cause, il est important de savoir d’où vient l’eau. Habituellement, cela se produit lorsqu’un composant interne de la chaudière, tel qu’une soupape de pression ou un joint de pompe, est brisé.

Si la fuite est due à la soupape de pression, cela signifie que la pression de la chaudière était élevée. Par contre, s’il vient du joint de la pompe, cela signifie qu’il doit être remplacé. Parfois, la chaudière fuit autour du réservoir ou des tuyaux. Cela se produit à cause de la corrosion ou d’un mauvais montage.

#3 : Réduire La Pression De La Chaudière

Une chaudière (voir plus) commence à perdre de la pression pour des raisons telles qu’une fuite d’eau, une vanne cassée ou des radiateurs qui saignent. Il est très simple de vérifier la pression de la chaudière. Tout ce que vous avez à faire est de jeter un œil au manomètre intégré. Si l’aiguille est en dessous de 1, cela signifie que la pression de la chaudière est basse.

C’est probablement la raison pour laquelle le système de chauffage central ne fonctionne pas correctement. Vérifiez la chaudière pour des fuites visibles. S’il n’y a pas de fuite, réinitialisez la pression de la chaudière. Suivez le manuel de votre chaudière pour les instructions.

#4 : La Chaudière Se Coupe

Parfois, la chaudière s’allume bien mais se déclenche entre les deux ou s’éteint. Cela se produit également à cause de la basse pression. Lorsque vous rencontrez ce problème, vérifiez le manomètre. Si l’aiguille est inférieure à 1, remettez simplement la chaudière sous pression. Si la pression de la chaudière est bonne, il y a de fortes chances que de l’air soit emprisonné, ce qui peut être réparé en purgeant les radiateurs.

#5 : Bruit Inhabituel De La Chaudière

Il est normal que la chaudière produise un faible bourdonnement. Cependant, s’il émet un son plus fort et inhabituel, cela pourrait être le signe d’un problème sérieux. Vous entendrez la chaudière siffler ou gargouiller.

La chaudière siffle lorsque de l’air est emprisonné dans les tuyaux ou dans la chaudière elle-même. La purge des radiateurs résout ce problème. Si la chaudière gargouille, cela signifie qu’il y a un tuyau gelé quelque part qui perturbe le débit d’eau.

#6 : Pas De Veilleuse

La veilleuse d’une chaudière est une petite flamme bleue qui maintient le brûleur allumé. S’il continue de s’éteindre, la chaudière ne fonctionnera pas efficacement. Cela se produit généralement lorsque le thermocouple est cassé et qu’il perturbe l’alimentation en gaz.

Lorsque vous essayez de rallumer la lumière, assurez-vous de vérifier l’alimentation en gaz pour les problèmes. Si le robinet d’arrêt de gaz est ouvert mais que la chaudière ne reçoit pas de gaz. Vous pouvez également rallumer vous-même la veilleuse en suivant les instructions du manuel.

#7 : Tuyaux De Condensat Gelés

Toutes les chaudières ont un tuyau de condensat. Ce tuyau transporte l’eau acide produite à la suite des gaz résiduaires hors de la chaudière. Habituellement, le tuyau passe à l’extérieur dans le drain. Selon son emplacement, le tuyau peut geler en hiver.

Si le tuyau est gelé, votre chaudière affichera une notification d’avertissement ou un code défectueux. Le tuyau de condensat est un tuyau en plastique menant à l’extérieur de la maison dans le drain. Pour résoudre le problème, placez une bouillotte, un chiffon chaud ou une compresse chauffante sur le tuyau gelé. Vous pouvez également verser de l’eau chaude sur le tuyau.

Une fois le tuyau fixé, réinitialisez la chaudière pour qu’elle recommence à s’allumer. Vous pouvez résoudre ce problème vous-même. Cependant, si vous ne vous sentez pas en sécurité, vous pouvez demander a l’ artisan chauffagiste 91 .

#8 : Les Radiateurs Ne Chauffent Pas

Lorsque les radiateurs ne chauffent pas, cela peut être dû à une accumulation de boue ou d’air dans le système. Parfois, seul le bas du radiateur chauffe.

Dans ce cas, le radiateur doit être purgé. Le processus de purge des radiateurs est simple, vous n’avez pas besoin d’un chauffagiste pour vous aider.

Si certains radiateurs chauffent et d’autres non, il se peut qu’ils aient besoin d’être équilibrés. Pour équilibrer les radiateurs, réglez les vannes sur tous les radiateurs.

Cela garantit que chacun des radiateurs reçoit suffisamment d’eau chaude pour fonctionner efficacement.

Lorsque le problème n’est pas lié à l’équilibre ou au saignement, il y a de fortes chances que des boues accumulées empêchent l’écoulement d’eau chaude vers les radiateurs.

#9 : Problèmes De Thermostat

Lorsque le thermostat allume et éteint le chauffage ou qu’il perd de sa précision, cela signifie que vous devez le remplacer. Parfois, le thermostat va bien, vous avez juste oublié certaines vérifications de bon sens telles que :

  • Assurez-vous que le thermostat est allumé
  • Assurez-vous que le réglage (heure et horaire) est correct

Les problèmes de thermostat apparaissent lorsque la maison est plus chaude et que le thermostat ne permet pas à la chaudière de chauffer la maison à une température supérieure à celle réglée.

Si tel est le cas, augmentez un nouvel incrément jusqu’à ce que vous soyez satisfait des réglages de température.

Si aucune des solutions ci-dessus ne s’applique, cela signifie que votre thermostat est en panne ou qu’il perd en précision. Pour résoudre ce problème, achetez-en un nouveau.

#10 : L’eau Chaude Ne Fonctionne Pas, Mais Le Chauffage Fonctionne (Ou Vice Versa)

Les chaudières plus anciennes causent souvent ce problème. Il y a généralement un défaut – une vanne de dérivation.

Une vanne de dérivation est chargée de filtrer l’eau chaude vers les robinets. Il est également responsable du chauffage. Il concentre d’abord l’eau chaude vers les robinets. Lorsque les robinets sont fermés, il utilise de l’eau chaude pour chauffer la maison.

La vanne se coince avec le temps à cause de la boue et des débris. Lorsque cela se produit, cela affecte soit l’alimentation en eau chaude, soit le chauffage.

S’il y a de la boue sur le chauffage, vous obtiendrez de l’eau chaude mais pas de chauffage. Par contre, si les boues sont côté eau chaude, vous aurez du chauffage mais pas d’eau chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.