Comment réparer vous-même vos volets roulants ?

Aujourd’hui, les volets roulants sont devenus des accessoires incontournables pour mieux protéger son espace privée ou professionnelle. Très pratique, ce sont des accessoires résistants, pouvant perdurer pendant des années sans être endommagés. Seulement, les volets roulants ne sont pas pour autant à l’abri de certaines pannes au niveau de la motorisation, des lames ou autres. Comment faire pour réparer votre volet roulant grippé ? Découvrez nos meilleurs conseils pour vos réparations.

De quoi est constitué un volet roulant

Un volet roulant peut se décliner en deux modèles distincts : le volet roulant manuel et le volet roulant électrique. L’un comme l’autre doivent obligatoirement disposer de quelques éléments pour garantir son bon fonctionnement :

  • Un tablier, avec des lames en PVC, en polycarbonate ou en aluminium offrant une excellente isolation phonique et thermique ;
  • Des accessoires de sécurité : un dispositif d’arrêt et un accessoire de fin de course ;
  • Un coffre d’enroulement, servant à dissimuler la structure du volet dès qu’elle est remontée ;
  • Une motorisation, pour les volets roulants électriques

 

Volet roulant grippé : Comment le réparer vous-même ?

Un volet roulant est un accessoire assez complexe. Bien que vous ayez la motivation pour le faire, la réparation de ce genre de dispositifs doit être réalisée par un professionnel. Pour voir les solutions de réparation pour un volet roulant grippé, consultez notre lien.

Solliciter les services d’un réparateur volet roulant professionnel pour un dépannage est avantageux en tout point :

 

Un travail de qualité

Dépanner un volet électrique demande des techniques et des compétences spécifiques en la matière. Un professionnel dispose du savoir-faire et de l’expertise nécessaire pour identifier la source du problème et réparer votre équipement comme il faut.

 

Un gain de temps

L’équipe de techniciens qualifiée dispose de tous les matériels requis pour faire le dépannage en un rien de temps, pour un gain de temps énorme.

Les services de réparations sont généralement disponibles à toute heure pour réaliser une intervention rapide. Votre maison ou local professionnel ne sera alors pas laissé sans protection pendant un laps de temps important.

 

Une garantie auprès des assurances

L’intervention d’un expert est couverte par une assurance. Si un quelconque dommage devait survenir, endommageant votre bien, l’installation réalisée par un professionnel certifié peut servir de preuve de la sécurisation du local et garantir le remboursement par les assureurs.

 

Les critères de choix pour un réparateur volet roulant

Le choix d’un professionnel en réparation de volet roulant grippé va dépendre de certains critères essentiels :

  • La fiabilité des services proposés par le professionnel ;
  • Le budget disponible pour la réparation de vos équipements ;
  • La présence ou non de couverture pour l’intervention.

Les tarifs proposés par les professionnels varient généralement selon la ville, l’importance des réparations à faire et de la notoriété de l’enseigne de réparation.

 

Conseils pour entretenir vos volets roulants

Pour assurer la durabilité de vos volets roulants sur le long terme, il est important de bien les entretenir comme il faut :

 

Bien nettoyer régulièrement

Le nettoyage des volets électriques est indispensable entre chaque saison pour maintenir son esthétisme. Rien de plus plaisant que d’avoir des dispositifs bien propres et fonctionnels. Pour le nettoyage :

  • Prendre une éponge humide avec de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc ;
  • Nettoyer toute la structure ;
  • Rincer avec un jet d’eau et sécher au linge propre.

 

Lubrifier les coulisses

La lubrification des coulisses permet d’assurer leur bon fonctionnement. L’idéal est d’appliquer un lubrifiant sous forme de spray pour réduire les dépôts de poussières.

 

Vérifier le mécanisme intérieur

La présence d’eau à l’intérieur de la structure peut laisser apparaitre des dépôts de rouille. Démonter le coffre de temps en temps pour nettoyer le mécanisme interne. Nettoyer chaque pièce de fond en comble pour faire une vérification de leur état.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.