L’éducateur canin 91 : tout ce qu’il faut savoir sur ce métier

Plusieurs propriétaires décident de faire appel à un éducateur canin 91 pour apprendre à leurs chiens l’obéissance, le respect des ordres ainsi que les consignes qui lui sont donnés.

Il peut aussi inculquer à l’animal les bonnes pratiques éducatives. Ce professionnel dans le domaine animalier est aussi très sollicité pour la préparation de l’arrivée d’un nouvel animal dans un foyer. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette profession.

L’éducateur canin : qui est-il ?

Le métier d’éducateur canin 91 est particulièrement réglementé. L’accès au poste requiert alors un diplôme qui est le Brevet professionnel d’éducateur canin. Il faut noter qu’il s’agit du seul diplôme d’état reconnu. Il y a peu d’écoles agréées qui préparent ces professionnels.

Un éducateur canin se déplace souvent chez les propriétaires de chiens. Il peut aussi recevoir chez lui les clients ou faire l’éducation dans des lieux publics pour donner des cours collectifs.

Le rôle principal d’un est de s’occuper de l’éducation des chiens. Il dispense aussi des cours pour les maitres afin qu’ils puissent mieux gérer et mieux s’occuper de leurs animaux de compagnie.

Il prend en main les chiens qui sont désobéissants, agressifs ou qui présentent des signes de troubles comportementaux.

Sa mission a pour objectif d’améliorer l’attitude de l’animal ainsi que sa façon d’être. Ses missions se présentent donc comme suit :

  • l’éducation des chiens afin de leur inculquer les règles, les bons comportements et l’hygiène ;
  • le dressage pour leur faire obéir les ordres basiques ;
  • la sociabilité de l’animal ;

Pour les maitres de chiens, les cours leur permettent :

  • de mieux connaitre les bons gestes et les bonnes techniques à appliquer pour se faire obéir ;
  • de savoir ce qu’il faut faire pour accueillir de nouveaux animaux de compagnie ;
  • d’apprendre un peu plus sur les soins et tout ce que les chiens peuvent avoir besoin pour leur bien-être et leur santé.

Il faut noter que la méthodologie diffère en fonction de plusieurs paramètres comme la race de l’animal, son environnement, son caractère, son âge, etc. Il n’y a donc pas de cours standard pour tous les maitres de chiens. En quelque sorte, tout est fait en sur-mesure.

L’éducateur canin peut aussi intervenir en amont de l’acquisition du chien. Sa mission consiste donc à donner des recommandations concernant les types de chiens qui correspondent aux futurs maitres. Il détermine les conseils à leur donner en fonction de leur mode de vie, leurs habitudes, leurs caractères, leur expérience, la composition du foyer, leur santé. En effet, l’âge et la fragilité des futurs propriétaires sont principalement importants. L’éducateur canin peut indiquer des centres d’élevage ou d’adoption de chiens et aider les futurs propriétaires lors de la réalisation des différentes démarches à suivre.

Comment devenir éducateur canin ?

Les qualités requises

Pour devenir éducateur canin du 91e, il faut avoir quelques qualités personnelles particulières. D’abord, il est évident d’avoir une passion et un amour singulier pour les animaux à quatre pattes notamment les chiens. Cette affection pour ces animaux de compagnie doit se conjuguer à une grande rigueur, une capacité d’adaptation et un excellent esprit d’observation.

En plus d’être pédagogue, l’éducateur canin doit aussi être ferme et autoritaire pour se faire obéir. Entre temps, il doit être doux, calme et patient.

Comme les chiens sont des animaux qui peuvent avoir des caractères changeants et difficiles, le professionnel doit donc avoir une grande patience et une importante persévérance.

En outre, une bonne base en matière d’anatomie, de psychologie et de comportement des chiens est indispensable. Cela permet de parler le langage de l’animal, de comprendre ses postures, ses besoins et ses attitudes.

Et pour finir, le métier d’un éducateur canin dans le 91 nécessite toujours une bonne capacité physique car il doit courir, rester dans des postures ardues, faire face à des animaux agressifs, etc.

La formation

La formation pour devenir éducateur canin ou éducatrice canine est un passage obligatoire. Le diplôme qui est le brevet professionnel d’éducateur équivaut à un baccalauréat. Il se prépare en deux ans, exclusivement en alternance. Pour l’obtenir, il faut avoir plus de 18 ans.

Hormis les écoles reconnues par l’Etat, certaines institutions privées dispensent aussi des cours permettant de devenir éducateur canin. Elles permettent aux apprentis d’avoir une certification. Les formations peuvent être faites par correspondance et il faut ensuite poursuivre par un stage pratique.

Carrière et évolution professionnelle d’un éducateur canin

Habituellement, les éducateurs canins effectuent du bénévolat dans des institutions comme la SPA après leur formation théorique. Ils peuvent ensuite travailler pour leur propre compte.

Au fil des années et en accumulant les expériences, un simple éducateur canin du 91e peut aussi poursuivre ses études et devenir éducateur comportementaliste. En outre, il peut ouvrir et assurer la gestion d’un élevage canin. Certains professionnels se spécialisent même dans le dressage des chiens pour des contextes spécifiques comme les chiens de chasse, les chiens pour le cinéma, les chiens d’aveugle, les chiens anti-drogue et antigang, etc.

Pour ce qui est du salaire, le gain mensuel d’un débutant dans le domaine environne les 1 500 €. Avec les expériences et une bonne notoriété, il peut gagner le double voire le triple.

Comment choisir un éducateur canin ?

Il est souvent difficile de déterminer les compétences d’un éducateur canin. Pour s’en assurer, le mieux est donc de se baser sur les avis à son propos. Ainsi, il est nécessaire de s’informer au préalable sur internet. Sur les réseaux sociaux ou les sites particuliers, il est possible de trouver des renseignements concernant les professionnels qui effectuent ce métier. L’idéal est de croiser les informations et de bien les analyser avant de faire la sélection car certains avis viennent de comptes fictifs.

Les propriétaires de chiens peuvent aussi demander des conseils auprès de leur connaissance qui ont déjà fait appel à un éducateur canin. Les membres de la famille, les amis, les collègues, etc. peuvent tous donner des coordonnées d’un bon professionnel de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.