décalaminage d’un moteur de voiture

Le calaminage est un phénomène courant pour les moteurs à essence ou les diesels. Les calamines sont des dépôts carbonés engendrés par la combustion de carburant. Le moteur encrassé perd en performance, d’où la nécessité du décalaminage. Découvrez comment se passe cette prestation et combien ça va vous coûter.

À propos de l’encrassement du moteur

La combustion interne des moteurs thermiques occasionne le rejet de gaz dans lesquels se suspendent des particules polluantes. Il s’agit essentiellement de couches de carbone imbrûlé. Ces déchets s’agglomèrent sur les parois du moteur et forment un amas de suies qu’on appelle calamine. Cette dernière se répand dans les organes du moteur (la chambre de combustion, les soupapes, le système d’admission, l’échappement…). Le moteur encalaminé ne fonctionne plus normalement. La voiture a une difficulté à démarrer. Elle perd de puissance à l’accélération. D’autres symptômes comme l’émission de fumées noires peuvent aussi survenir.

Le décalaminage du moteur

Le décalaminage d’un moteur consiste à nettoyer le dépôt de calamine qui se forme sur les injecteurs, le turbo, les sondes ou la vanne EGR, les FAP. Le procédé le plus commun pour décrasser le moteur consiste à une injection d’hydrogène et d’oxygène dans l’admission d’air. Le décalaminage par hydrogène est une solution à privilégier même s’il existe d’autres produits chimiques qui peuvent désincruster les calamines. En effet, l’hydrogène n’est pas corrosif et il nettoie les suies de manière écologique. En même temps, le décalaminage permet de régénérer le filtre à particules et la vanne EGR. Le moteur obtient un second souffle, regagne de la puissance et va diminuer son émission de gaz polluant.

Astuce pour réduire la formation de calamine

  • On peut éviter le calaminage rapide du moteur en évitant de rouler fréquemment à bas régime.
  • Vérifier régulièrement l’état de la vanne EGR. S’il est bloqué sur la position fermée, l’arrivée de gaz d’échappement dans le système d’admission se fera sans contrôle. Cela ne fait qu’accélérer l’encrassement du moteur. Le nettoyage de la vanne EGR ou son remplacement doit être effectué dans le plus bref délai.
  • Le décalaminage permet d’éviter des réparations plus coûteuses. À titre d’exemple le coût d’un turbo peut avoisiner les 600 euros (hors frais de main-d’œuvre).

Le coût du décalaminage

Le prix du décalaminage se passe auprès d’une station ou d’un garage qualifié. L’utilisation du mélange d’hydrogène et d’oxygène coûte en moyenne 65 € à l’heure actuelle. Si vous utilisez un produit chimique décalaminant, le coût est d’environ 45 €. C’est moins cher, mais plus risqué. Le nettoyage manuel est un procédé plus cher, mais il est inévitable lorsque l’encrassement a entrainé des dommages au moteur.

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