L’éco conduite, de quoi s’agit-il ?

Le terme “éco-conduite” désigne une manière de conduire plus intelligente et plus économe en carburant. Si son but ultime est de réduire la pollution, l’éco conduite peut également contribuer à réduire les coûts de carburant.

Donc si vous avez à cœur de faire des économies et de protéger de l’environnement, vous devez respecter certaines règles de conduite, destinées à réduire la consommation de carburant, la pollution, le bruit, le risque d’accident, tout en opérant quelques économies.

Si vous cherchez à économiser du carburant alors que vos factures sont de plus en plus élevées, de façon inexplicable, vous avez peut-être trouvé différentes solutions qui sont des remèdes à long ou à court terme. Certains suggèrent l’utilisation d’additifs, d’autres se concentrent sur le changement de fournisseur de cartes de carburant pour trouver un prix de carburant plus compétitif, mais la vérité est qu’il existe une solution à long terme plus efficace sous la forme d’une technique que vous pouvez mettre en œuvre dans votre entreprise afin de dépenser moins d’argent : la formation à l’éco-conduite pour les voitures.

Réduire sa consommation en carburant

Il est possible d’obtenir d’importantes économies de carburant si vous commencez à mettre en œuvre des techniques d’éco-conduite dans le cadre de la formation des conducteurs. L’analyse des données de 1900 séances de formation a permis de réaliser en moyenne 9% d’économies de carburant. Les conducteurs participant au coaching ont également admis avoir appris de nombreux conseils qu’ils pourraient utiliser dans leur conduite quotidienne. Le test a été organisé de la manière suivante : ils ont roulé sur un circuit avant et après avoir suivi le cours et les données relatives à l’économie de carburant ont été enregistrées à ces deux occasions, montrant les progrès réalisés.

L’éco-conduite est essentielle non seulement pour économiser du carburant, mais aussi pour promouvoir la sécurité au sein des véhicules. Former les conducteurs à l’utilisation de techniques économes en carburant peut non seulement vous aider à réaliser des économies de carburant de l’ordre de 15 à 20 %, mais aussi à prévenir les accidents, car l’accent est mis sur une conduite souple tout en anticipant la route, en maintenant une distance de sécurité et en éliminant la conduite agressive. Ce style de conduite permet également de réduire les dépenses liées à l’usure des véhicules, grâce à une conduite correcte, en protégeant les freins et les embrayages.

Si la Formation éco conduite écologique pour les voitures est certainement un point sur lequel vous devez vous concentrer si vous voulez commencer à économiser du carburant, il existe également d’autres mesures que vous pouvez mettre en œuvre pour vous aider à réduire vos factures de carburant, telles que la réduction de la mauvaise utilisation ou l’échange des cartes de carburant ou la vérification des itinéraires parcourus par vos véhicules pour vous assurer qu’il n’y a pas de kilométrage inutile. La prévention de la marche au ralenti est également un point sur lequel vous devez garder un œil.

Si des conducteurs non professionnels peuvent réaliser 9 % d’économies de carburant avec une simple formation de base, imaginez ce que vous pourriez faire si vous aviez le contrôle de tous les facteurs mentionnés précédemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *